sous la direction de Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller
Le Texte et l’Édition, Dijon, 2004,
Table des matières
Introduction – Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller
I- De la représentation
- Art et représentation dans la philosophie de Descartes – Pascal Dumont
- Passions et représentations dans la conception cartésienne des passions – Pierre Guénancia
- Le Dom Juan et les limites de la représentation théâtrale – Marco Bashera
II- Molière : représentation et vraisemblance. Du masque au caractère
- Molière, les « mémoires » et le mythe de la transparence – Larry F. Norman
- Le mystère du Misanthrope – Roger Pensom
- Le corps – une guenille ? À propos du rapport entre matérialité et maternité dans les Femmes savantes – Marco Baschera
- Le Féminin et l’Art de l’amour : Éros et Done Elvire dans le Dom Juan de Molière
- Perspectives libertines et débordement comique : libertinage et corrosion du rire dans l’Avare et les Fourberies de Scapin – Christian Biet
- « Jouer juste » selon Molière – Georges Zaragoza
- La théâtralité de Louis XIII et Louis XIV dans leurs rôles travestis aux ballets de cour du XVIIe siècle – Mark Franko
III- De la vraisemblance
- Les trois formes du vraisemblable au XVIIe siècle – Anne Duprat
- Le comique et la poétique du faux-semblable (Molière, La Bruyère) – Christine Noye-Clausade
- La « narration enjouée » : Vraisemblable et merveilleux dans les contes en prose de Perrault (197) – Marc Escola