Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question

sous la direction de Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller

Le Texte et l’Édition, Dijon, 2004,

Table des matières

Introduction – Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller

I- De la représentation

  • Art et représentation dans la philosophie de Descartes – Pascal Dumont
  • Passions et représentations dans la conception cartésienne des passions – Pierre Guénancia
  • Le Dom Juan et les limites de la représentation théâtrale – Marco Bashera


II- Molière : représentation et vraisemblance. Du masque au caractère

  • Molière, les « mémoires » et le mythe de la transparence – Larry F. Norman
  • Le mystère du Misanthrope – Roger Pensom
  • Le corps – une guenille ? À propos du rapport entre matérialité et maternité dans les Femmes savantes – Marco Baschera
  • Le Féminin et l’Art de l’amour : Éros et Done Elvire dans le Dom Juan de Molière
  • Perspectives libertines et débordement comique : libertinage et corrosion du rire dans l’Avare et les Fourberies de Scapin – Christian Biet
  • « Jouer juste » selon Molière – Georges Zaragoza
  • La théâtralité de Louis XIII et Louis XIV dans leurs rôles travestis aux ballets de cour du XVIIe siècle – Mark Franko


III- De la vraisemblance

  • Les trois formes du vraisemblable au XVIIe siècle – Anne Duprat
  • Le comique et la poétique du faux-semblable (Molière, La Bruyère) – Christine Noye-Clausade
  • La « narration enjouée » : Vraisemblable et merveilleux dans les contes en prose de Perrault (197) – Marc Escola
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