édition préparée par Georges Zaragoza, Éditions du Murmure, Dijon, 2006,
Table des matières
- Préface – Georges Zaragoza
- Poésie et mémoire chez Berlioz écrivain – Joseph-Marc Bailbé
- Berlioz et l’Italie : expériences et souvenirs – Pascale Budillon-Puma
- Berlioz et la réunion des arts – Chris Rauséo
- Les feuilletons de Berlioz : une leçon de critique ? – Emmanuel Reibel
- Berlioz critique de Beethoven – Julie Aucagne
- Berlioz critique et juge des Requiem de Cherubini et Mozart – Sylvie Douche
- Liszt et Berlioz via la Symphonie fantastique – Laurence Le Diagon-Jacquin
- Les instruments de musique jugés par Hector Berlioz – Ignace de Keyser
- Berlioz nouvelliste – Patrick Berthier
- Berlioz et Zorilla à la recherche de l’Absolu – Marie Paule Destobbeleer
- « Euphonia » – Tomanao Fujita
- Euphonia – Jacqueline Rasgonnikoff
- Le fantastique dans les nouvelles de Berlioz – Suzel Esquier
- Berlioz entre la musique et le théâtre – Marie Myszkorowska
- La Damnation de Faust – Marie-Françoise Christout
- Le représenté et le ressenti – Violaine Anger