Fiche de TAILHANDIER BARBERO Séverine

picture_member_thumbnail
TAILHANDIER BARBERO Séverine
Maîtresse de Conférences (MCF)
Composante d'enseignement : UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon
Thèmes de recherche - Didactique de la lecture littéraire
- didactique de la littérature jeunesse
- poétique d'André Frénaud
- poétique de Hervé Micolet
  • Publications
  • Parcours
  • Projets
  • Enseignements/Responsabilités
  • Valorisation
Publications

Articles, publications, entretiens

 Tailhandier, S. (acceptée, publication en lignée prévue 2023), « La figure maternelle dans l’œuvre d’André Frénaud », revue SOCLES.

 Tailhandier, S. (2022), « Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Section Varia, revue Repères

 RauletMarcel C., Jacques M, Tailhandier S (coord), (2022), « Les écrits d’appropriation en question », Le français aujourd’hui (HAL)

 Tailhandier, S. (2019, février), « Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? », CADET, L. ET LAVIEUGWOZDZ., B. (coord.), « Enseigner la littérature avec et audelà des programmes », revue AERES Le Français aujourd’hui, n° 204, Paris, Armand Colin. (HAL)

 Tailhandier, S. (2019, février), « Des articulations à construire en formation », Priou, N. (coord.), «L’enseignement explicite », Les Cahiers pédagogiques, n°551, CRAP.

 Tailhandier, S. (2018, septembre), « Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ? », BRINKER, J., DI ROSA, G. (coord.), « Enseigner la littérature avec et audelà des programmes », revue Le Français  aujourd’hui, n° 202, Paris, Armand Colin. (HAL)

 Tailhandier S. (2015, octobre). « Fautil réinventer la lecture analytique des programmes de collège », Le Café Pédagogique. (HAL) Entretien récupéré du site :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article635820458547707679.aspx

 Tailhandier S. (2015, septembre). « Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture », Traam. (HAL) Récupéré du site: http://lettres.acdijon.fr/spip.php?article1115

– Tailhandier S. (2014, septembre). « Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texteélèves et dans l’élaboration du sens », Revue AERES Pratiques. Récupéré du site: http://pratiques.revues.org/2098

 Tailhandier Cazorla S. (2013, juin). « Quelle transmission de l’enseignant à l’élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? », Acte de colloque, Transmettre ? , CNAM. https://halshs.archivesouvertes.fr/halshs00769816/document

 Tailhandier Cazorla S. (2012, février). « Proposition pour une démarche d’apprentissage au secondaire », publication sur le site de l’Afef. www.afef.org/blog/espace.php?board=32&document=226

 

Communications

 Tailhandier, S. (acceptée, prévue le 18 novembre 2022), « Heimat, posture et lecture subjective : questionner le texte poétique patrimonial et la lecture littéraire», colloque « Journées internationales de Recherche en Education », Université de Polynésie française, Tahiti.

 Tailhandier, S. (18 juin 2021), « analyse critique, nouveaux enjeux et apports pour la formation initiale d’une recherche action », journée d’étude, Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain, communication, INSPE de Bourgogne

 Tailhandier, S. (2021 juin), présidence d’une table ronde : « itinéraires réflexifs d’enseignants écrivains, plasticiens ou dramaturge », L’enseignant lecteur  scripteur de littératures, XXIIE rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, colloque en ligne, université de Grenoble.

 Tailhandier, S. (2021, mars), « La créativité du sujet lecteur au fil des cycles : observations et questionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire », colloque  » La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? « , INSPE de Nice , France.

 Tailhandier, S. et Boulhol V. (2019, mars), « Tisser des liens avec le texte : quand la lecture littéraire devient l’apprentissage d’une rencontre », Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ÉSPÉ MidiPyrénées, France.

 Tailhandier, S. (2017, mai), « Quête de sens et plaisirs de (se) lire », journée d’étude plaisir de lire, ENS, centre Alain Savary, Lyon, France.

 Tailhandier, S. (2017, mars), « Apports et limites de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture », communication pour le colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Stendhal, Grenoble, France.

 Tailhandier, S. (2016, mars), « Texte poétique et lecture littéraire : quels apports ? », communication présentée lors du colloque A l’écoute du poème, enseigner des lectures créatives, Université Stendhal, Grenoble, France.

 Tailhandier, S. (2015, août). « Quels apports de la tablette numérique dans l’apprentissage de la lecture au collège? » Communication présentée lors du colloque international des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, Toulouse, France.

 Tailhandier, S. (2014, septembre). « Pour une utilisation pédagogique de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire au collège ». Communication présentée lors de l’Université numérique d’automne, CANOPE, Université de Bourgogne Franche Comté.

 Tailhandier Cazorla, S. (2013, août). « Pour une démarche d’apprentissage pluriel de la lecture analytique en troisième ». Communication présentée lors du colloque international de l’AIRDF, Centre de recherches en didactiques, Lausanne, Suisse.

 Tailhandier Cazorla, S. (2013, juillet). « Rôle et effets des pratiques langagières dans l’apprentissage de la lecture en classe de troisième ». Communication présentée lors du colloque international L’interactionnisme sociodiscursif, hommage à Bronckart, Genève, Suisse.

 Tailhandier Cazorla, S. (2013, mai). « Quelle intervention enseignante dans l’apprentissage de la lecture au secondaire ? », présentation lors du colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

 Tailhandier Cazorla, S. (2013, avril). « Analyse descriptive et comparative de l’élaboration de sens procédant de la lecture de textes poétiques résistants». Communication présentée lors du colloque international Les genres en littérature, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

 Tailhandier Cazorla, S. (2012, Juillet). « Quelle transmission de l’enseignant à l’élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? » Communication présentée lors du colloque international du CNAM,
Biennale de l’Education, Transmettre? Paris, France.

 

Corinne Frassetti Pecques, Séverine Tailhandier. Entretien avec le professeur écrivain Laurent Vignat. UGA éditions. De l'écrivain professeur au professeur écrivant, Quels apports pour la didactique de la lecture et de l'écriture, pp.135-142, 2024, 978-2-37747-483-7. ⟨hal-04952452⟩
Séverine Tailhandier. Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l'élaboration du sens. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2014, 161-162, ⟨10.4000/pratiques.2089⟩. ⟨hal-04119835⟩
Séverine Tailhandier. Lecture analytique et textes poétiques résistants : études sur les pratiques didactiques d'analyse des textes littéraires en classe de troisième. Littératures. université lyon 2 LUMIERE, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04124344⟩
Séverine Tailhandier. Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ?. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 64, pp.220. ⟨10.4000/reperes.4714⟩. ⟨hal-04119853⟩
Martine Jacques, Caroline Raulet-Marcel, Séverine Tailhandier. Les écrits d’appropriation en question(s). Le Français Aujourd'hui, 2022, 216 (1), pp.5-15. ⟨10.3917/lfa.216.0005⟩. ⟨hal-03616962⟩
Séverine Tailhandier. Comment et pourquoi favoriser l’appropriation de pratiques de lectures littéraires dès la formation initiale ? Ou nouveaux tourments du Vilain petit Canard. Le Français Aujourd'hui, A paraître, Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes, 204. ⟨hal-02092746⟩
Séverine Tailhandier. Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ?. Le Français Aujourd'hui, 2018, Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes, 202. ⟨hal-02092739⟩
Séverine Tailhandier. Faut-il réinventer la lecture analytique des programmes de collège. Le Café Pédagogique, 2015. ⟨hal-02092727⟩
Séverine Tailhandier. Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture. TRAAM. Travaux Académiques Mutualisés, 2015. ⟨hal-02092714⟩
Parcours

Formation

2023 –  Maîtresse de conférences

2023 – Agrégation de lettres modernes

2019 – Qualifiée à la 70 e section de Maitre de conférence CNU

2015 – Doctorat en Sciences de l’Education . Thèse soutenue en 2015.

Direction de thèse : Pr. Philippe Meirieu et sous la codirection du Pr. JeanLouis Dufays.

Sujet de thèse « Lecture analytique et textes poétiques résistants. Étude sur les pratiques didactiques d’analyse des textes littéraires en classe de troisième »

Thèmes de recherche :

Didactique de la lecture littéraire, didactique de la littérature jeunesse, poétique d’André Frénaud, poétique de Hervé Micolet

 

2007 – CAPES de Lettres Modernes

2006 – Master 2 Recherche « Littérature française », poésie contemporaine (Sous la direction du Pr. J.Y. Debreuille, Université Lumière Lyon 2 / Mention « Très Bien ». Titre du mémoire : « Les figures féminines dans l’œuvre d’André Frénaud »)

2004 – Licence de Lettres Modernes, université Lumière Lyon 2

2001- 2003 – Classes Préparatoires littéraires : Khâgne et Hypokhâgne, Lycée E. Herriot, Lyon

Projets
Enseignements/Responsabilités

Enseignement :

2023 : Enseignante MCF,ESPE1erdegré,UniversitéBourgogne FrancheComté

20162021 : Enseignante PRAG PRCE (AFA 50%), ESPE 1er degré, Université Bourgogne FrancheComté
 Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 1:

      Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

     Préparation aux épreuves des concours : enseignements et coopération dans le cadre de l’organisation, de l’élaboration et de la correction des sujets de préparations aux concours (PRCE).

     Séminaire d’initiation à la recherche « Les écrits en lecture littéraire, des brouillons intermédiaires aux textes de lecteur » (2016/2017).

 Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 2:

     Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

     Enseignement d’analyse de sa pratique et de son enseignement

     Initiation à la lecture en réseau de littérature de jeunesse

     Suivis de stagiaires PEFS: suivi des mémoires, visites des stagiaires en établissement

     Participation à l’élaboration et à la correction des sujets de contrôles continus et sur table.

     Séminaires de recherche (16h) « Vers un enseignement explicite de la lecture littéraire »

20132021 : Enseignante vacataire, Université Bourgogne FrancheComté
 En Master 1 MEEF CFOAD (depuis 2015) : Préparation à distance à l’épreuve CAPES de didactique de la grammaire

 En Licence 2 Littérature comparée (TD, TP) (2013). Axe : « Corps et métamorphoses dans la littérature française et étrangère »

Responsabilités

Depuis 2013 : Formations, missions et interventions
 2021–     : préparation à l’épreuve du Capes interne de lettres modernes (Vicerectorat de Polynésie française)

 2022 : participation à la formation de préparation au Capes externe de lettres modernes (université de Polynésie française)

 2021–     Chargée de mission par le corps d’inspection de Polynésie française pour l’innovation pédagogique en lettres

 2017     : Elaboration et animation de plans de formations continues 1er et 2nd degrés

 20162017 : Membre d’un groupe DGESCO dans le cadre de créations de Ressources pour l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du cycle 2 au cycle 4 .

 20132016 : Référente académique lettres au numérique

Valorisation

Membre de jury :
 Jury du concours CRPE (2022) : épreuve de la leçon en didactique du français et des mathématiques, académie de Polynésie française

 Jury de Master 2, ESPE Macon (20172019) : soutenances de mémoires professionnels MEEF, concours national des ESPE « Mon mémoire en 180 secondes ».

 Jury de Master 1, Ispef, Université Lumière, Lyon 2 (2014) : soutenance de fin d’année.