Fiche de SCOTTO DI CLEMENTE Clément

picture_member_thumbnail
SCOTTO DI CLEMENTE Clément
Maître de Conférences (MCF)
Composante d'enseignement : UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon
Contact clement.scotto-di-clemente@u-bourgogne.fr
Thèmes de recherche Polémiques contre le théâtre – Rivalité – Tertullien – Peste – Diable – Homologie – Théâtre de collège – Jésuite – Réforme
  • Publications
  • Parcours
  • Projets
  • Enseignement/Responsabilités
  • Valorisation
Publications
Parcours

Direction de thèse : François Lecercle – Sorbonne université

Sujet de thèse : « Autel contre autel ». La rivalité entre le théâtre et les Églises en France et en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles.

Résumé :

Cette thèse rend compte de la concurrence entre le théâtre et les institutions religieuses, dans les polémiques contre la scène au XVIe et au XVIIe siècle, en France et en Angleterre. Si la porosité entre la scène et la chaire est reconnue, elle est souvent mentionnée de façon implicite dans les traités sur le théâtre. À la fois niée et revendiquée, cette rivalité révèle les enjeux économiques, sociaux et politiques des polémiques antithéâtrales. Cette étude propose de retracer l’ensemble des controverses sur la comédie sur deux siècles, pour définir les acteurs, les bornes, les mécanismes et les enjeux de la rivalité. Les multiples querelles ne cessent de reconfigurer le théâtre comme rival, en se fondant sur trois arguments (le théâtre comme lieu de contamination, de débauche et de culte diabolique) pour faire de la scène une contre-Église. Pourtant, cette stratégie d’opposition radicale révèle la parenté des rivaux. L’homologie est revendiquée à des fins provocatrices par les défenseurs de la scène, ou avec prudence par des détracteurs, pour justifier l’usage du théâtre à des fins pédagogiques et morales. Elle dissimule une triple rivalité : le théâtre emprunte à la prédication un objectif d’édification morale du public ; tous deux se partagent un même public ; la comédie symbolise l’Église ennemie, ainsi qu’une pratique qui a les faveurs des autorités politiques. La scène et la chaire s’efforcent de démontrer que leur apparente proximité relève de l’antithèse absolue ou d’une même mission assurée par des moyens divergents.

 

Formation

2015-2016 Agrégation Lettres modernes Université Paris-Sorbonne

2014-2015 Master 2 Littérature comparée Université Paris-Sorbonne

Projets
Enseignement/Responsabilités
Valorisation