Fiche de SANCHO Lisa

Fonction : | Docteure - Membre associée |
Direction de thèse : | Jean-Marie Fritz |
Composante d'enseignement : | Université de Bourgogne - laboratoire CPTC - 4 bd Gabriel |
Contact : | camille.riedinger@gmail.com |
- Sujet de thèse et Thèmes de recherche
- Parcours
- Publications
- Enseignement
- Valorisation
Titre de la thèse : « Mar en ot honte ». Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles.
Thèse soutenue en novembre 2022
Thèmes de recherche : Littérature française du Moyen Âge (langue d’oïl, vers et prose, XIIe-XIIIe siècles) ; Histoire des émotions ; représentations littéraires de l’affectivité ; Idéologie, anthropologie, poétique de la honte ; Rapports de domination ; normes/marges ; identité/altérité ; Genres et formes littéraires ; narratologie ; théories de la fiction
2016 – 2022 : Doctorat en Littérature française du Moyen Âge – Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon)
2015 – 2016 : Préparation du projet de thèse – École Normale Supérieure de Lyon
2014 – 2015 : Master 2 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge) – Mention Très Bien – École Normale Supérieure de Lyon
Mémoire de recherche : « “Si haute estoire com est chele du Graal”. Présence de la Bible dans un roman graalien : l’exemple de l’Estoire del Saint Graal », sous la direction de Jean-René VALETTE, Professeur en Littérature française du Moyen Âge à l’Université Paris-Nanterre
2013 – 2014 : Admission à l’Agrégation externe de Lettres modernes
2010 – 2016 : Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon (section Lettres et Arts) ; Élève fonctionnaire stagiaire École Normale Supérieure de Lyon
2011 – 2012 : Master 1 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge) – Mention Très Bien – École Normale Supérieure de Lyon
Mémoire de recherche : « Écrire le changement de forme dans quelques textes narratifs des XIIIe et XIVe siècles : le diable, l’homme, Dieu », sous la direction de Marie-Pascale HALARY, Maîtresse de
conférences à l’Université Lumière-Lyon II
2010 – 2011 : Licence 3 de Lettres Modernes – Mention Très Bien – Université Lumière-Lyon II
2008 – 2010 : Hypokhâgne et Khâgne (option Lettres modernes) – Lycée Henri IV (Paris)
2008 : Baccalauréat général : série L (spécialité Anglais ; option Grec ancien) – Mention Très Bien, avec les félicitations du jury
2022
Book sections
- Better to die in honor than to live in shame? A comparative approach to the literary dynamics of honor and shame in French chanson de geste, romance and fabliau (12th-13th centuries)
- Lisa Sancho
- Jörg Wettlaufer; David Nash; Jan Frode Hatlen. Honor and Shame in Western History, Routledge, In press, Routledge Studies in Cultural History
2021
Journal articles
- Expériences critiques. Approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux, dir. Véronique Dominguez-Guillaume et Élisabeth Gaucher-Rémond, 2019
- Lisa Sancho
- Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2021, 12p. ⟨10.4000/crm.16815⟩
Conference papers
- Le premier baiser de Guenièvre et Lancelot, matrice d’une concurrence des cultures affectives, du Moyen Âge à nos jours
- Lisa Sancho
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Baisers », Dec 2021, Dijon, France
2019
Journal articles
- Alain Corbellari, Prismes de l’Amour courtois, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2018 ; 1 vol., 120 p. (Essais). ISBN : 978-2-36441-276-7
- Lisa Sancho
- Le Moyen Age. Revue d’histoire et de philologie, 2019, pp.698-699. ⟨10.3917/rma.253.0651⟩
Conference papers
- Stone graves, water graves: honour and spirituality, materiality and immateriality in the narrations of King Arthur and Renart the fox’s deaths
- Lisa Sancho
- 26th International Medieval Congress : « Materialities », Jul 2019, Leeds, United Kingdom
- La construction symbolique des émotions collectives dans les associations courtoises du premier xve siècle
- Guillaume Oriol, Lisa Sancho, Sarah Delale
- « International Courtly Literature Society Triennial Congress », University of Exeter, Jul 2019, Exeter, Royaume-Uni
- S’en a un ris gité ». Petit tour d’horizon des fonctions du rire dans la chanson de geste française
- Lisa Sancho
- Séminaire de Master de Nicolas Garnier : « Peut-on rire de tout avec tout le monde au Moyen Âge ? Poétique et anthropologie du rire dans la littérature médiévale française », Mar 2019, Lyon, France
- Construire une émotion en réseau, des textes médiévaux aux chercheurs modernes : l’exemple de la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles
- Lisa Sancho
- XVIth Congress of the International Courtly Literature Society / XVIe Congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise : « Courtly Communities / Communautés courtoises », Jul 2019, Exeter, Royaume-Uni
- De l’humiliation exhibée à la honte dissimulée : Trubert ou la subversion jubilatoire
- Lisa Sancho
- Marges et marginalités : textes en marges, images marginales dans les manuscrits du Moyen Âge, Apr 2019, Dijon, France
2018
Journal articles
- Matières à débat. La notion de matiere littéraire dans la littérature médiévale, dir. Christine Ferlampin-Acher et Cătălina Gîrbea
- Lisa Sancho
- Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2018, https://journals.openedition.org/crm/14921. ⟨10.4000/crm.14921⟩
Scientific blog post
Conference papers
- La vergüenza, ¿ marca de civilización ? Reflexión sobre dos episodios de Tristan de Béroul y Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
- Lisa Sancho
- 8th International Medieval Meeting : « Emotions in the Middle Ages. A historiographical appraisal », Jun 2018, Lérida, España
- L’honneur et le péché : le roi Arthur, ou du mauvais usage de la honte dans La Mort le roi Artu et le Merlin Post-Vulgate
- Lisa Sancho
- Journée doctorale du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) – EA 4178, Apr 2018, Dijon, France
- Using dishonor as a paradoxical means to build a glorious reputation : the example of Abelard and Heloise
- Lisa Sancho
- ZIF Workshop : « Honor-Shame Dynamics in Western History », Zentrum fürinterdisziplinäre Forschung, CenterforInterdisciplinary Research, Universität Bielefeld, Jun 2018, Bielefeld, Germany
- Soy esmerveillier et s’émouvoir : les émotions suscitées par la merveille dans la Mélusine de Jean d’Arras
- Lisa Sancho
- Séminaire de Master de Jean-Marie Fritz : « Mélusines, sirènes, ondines », May 2018, Dijon, France
Books
- Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge
- Lisa Sancho, Marie-Antoinette Alamenciak, Florian Besson, Tobias Boestad, Yoan Boudes, Maxime Fulconis, Nicolas Garnier, Viviane Griveau-Genest, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Anne Kucab, Marie-Christine Payne, Marco Robecchi
- Vendémiaire, 211p., 2018, 978-2-36358-312-3
2017
Conference papers
- Roland, as-tu du cœur ? ». Poétique des émotions cordiales dans la littérature profane du XIIe au XVe siècle
- Lisa Sancho
- Séminaire de Master de Jean-Marie Fritz : « Le motif du cœur mangé au Moyen Âge », Apr 2017, Dijon, France
- Entre tradition et innovation. Le rapport du Moyen Âge à la nouveauté
- Lisa Sancho
- 20e Rendez-vous de l’Histoire : « Eurêka – Inventer. Découvrir. Innover », Oct 2017, Blois, France
- La honte est-elle l’émotion d’un genre littéraire en particulier ?
- Lisa Sancho
- Colloque de la Société de Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl – SLLMOO : « Les émotions au Moyen-Âge : un objet littéraire », Michèle Guéret-Laferté, Didier Lechat et Laurence Mathey-Maille, Jan 2017, Rouen, France. pp.81-97, ⟨10.47421/SLLMOO23_81-97⟩
- « Que sor la raïne versa /Tot lo vin de coi [la cope] estoit plaine ». L’injure faite à la reine dans quelques textes narratifs du Moyen Âge central
- Lisa Sancho
- L’insulte et l’injure (II), Questes, groupe de jeunes chercheurs médiévistes, Dec 2017, Paris, France. pp.61-81, ⟨10.4000/questes.5610⟩
2016
Conference papers
- Du lit du roi à la plaine de Salesbières. Approche narratologique de la relation incestueuse entre Arthur et sa sœur dans la littérature française du Moyen Âge
- Lisa Sancho
- Séminaire de Master de Jean-Marie Fritz : « Inceste et anthropophagie dans la littérature médiévale », Mar 2016, Dijon, France
- Tel est pris qui croyait prendre. Usages de la surprise dans quelques représentations romanesques et iconographiques du voyeurisme au Moyen Âge
- Lisa Sancho
- Journée d’étude interdisciplinaire des doctorants de TELEM – EA 4195 : « Surprendre. Entre impératif esthétique et usages du choc », Damien Mollaret, Chloé Morille et Blandine Puel, Oct 2016, Bordeaux, France. 19p
2022 – 2023 : POSTE D’ATTACHÉE TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
(192 heures) – Université Côte d’Azur (Nice) – Portail Lettres, Langues, Art, Communication (LLAC)
2019 – 2020 : POSTE D’ATTACHÉE TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
(192 heures) – Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
– CM et TD d’Histoire de la langue (Ancien français) – Master MEEF et Master Recherche de
Lettres modernes (16 étudiants)
Préparation à la 1re partie de la 2nde épreuve du CAPES externe de Lettres modernes (« Étude
grammaticale de textes de langue française ») : histoire de la langue française, phonétique historique,
morphologie, syntaxe, lexicologie, traduction de l’ancien et du moyen français vers le français
moderne, travail en synchronie et en diachronie ; entraînements aux exercices spécifiques du
concours (en particulier sur le rapport entre phonies et graphies) ; organisation de concours blancs.
– CM de Littérature comparée – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (121 étudiants)
« Vestiges de l’amour. Naissance et survivance de l’amour courtois, du Moyen Âge à nos jours » : étude synchronique et diachronique de la notion d’« amour courtois » du Moyen Âge à nos jours, à
partir des représentations médiévales et des réécritures modernes de trois couples canoniques de la
culture occidentale (Abélard et Héloïse, Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre) ; corpus français et européen ; cours interdisciplinaire s’appuyant sur des supports variés (textuel, pictural, musical, opératique, cinématographique, télévisuel) ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté croisé.
– CM de Littérature comparée – Licence 2 de Lettres modernes et ouverture aux filières
Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (110 étudiants)
« De la révolte à la révolution… et retour. Penser et représenter l’insurrection en Europe, de la fin du
XVIIIe siècle à nos jours » : étude synchronique et diachronique des conceptions et des modalités de
représentation de l’insurrection dans la littérature européenne (française, italienne, anglaise, irlandaise, allemande, tchèque, roumaine, russe), depuis la Révolution française jusqu’à nos jours ;
réflexion sur les liens entre littérature, politique et société, sur les rapports au pouvoir et à l’autorité,
sur les notions de peuple, de foule, de masse et de nation ; cours interdisciplinaire, au croisement de
la littérature, de l’histoire et de la philosophie ; préparation à l’exercice du commentaire comparé.
– CM de Littérature, Arts visuels, Arts du spectacle – Licence 1 et 2 de Sciences de l’Information
et de la Communication (115 étudiants)
« Here at the end of all things. Imaginaires de la fin » : étude de la notion de « fin », prise dans un
sens à la fois thématique, narratologique et poétique, ainsi que des imaginaires qui l’entourent ; cours cinterdisciplinaire, au croisement de la littérature (littérature mondiale, théorie de la fiction, essais philosophiques), des arts visuels (peinture, gravure, cinéma, séries télévisées) et des arts du spectacle (théâtre, principalement) ; préparation à l’analyse comparative de supports différents (textuel, iconographique, audiovisuel), ainsi qu’à l’analyse d’une séquence filmique.
– TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (30 étudiants)
« Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama
d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du Moyen Âge à
nos jours ; ouverture culturelle régulière aux mouvements littéraires et artistiques européens.
– TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres
modernes (40 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Chrétien de Troyes, Le
Conte du Graal ; Joachim Du Bellay, Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation
aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
2018 – 2019 : CONTRAT DOCTORAL AVEC ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE D’ENSEIGNEMENT (64 heures) – Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
– CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (180 étudiants)
« Figures royales au Moyen Âge : entre mythe et Histoire » : étude synchronique et diachronique des
figures royales – historiques et fictionnelles –, de l’exercice ainsi que de la représentation du pouvoir
et de l’autorité au Moyen Âge ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature, de l’histoire,
de la philosophie et de l’iconographie ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
– TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (26 étudiants)
« Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama
d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIe au XXe siècle.
– TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres
modernes (40 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Chrétien de Troyes, Le
Chevalier au Lion ; Pierre de Ronsard, Les Amours. Étude approfondie des deux œuvres ;
préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et
de la dissertation (à l’écrit).
2017 – 2018 : CONTRAT DOCTORAL AVEC ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE D’ENSEIGNEMENT (64 heures) – Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
– CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux
filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la
Communication, Psychologie, Sociologie (169 étudiants)
« Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique
du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres
représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de
l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
– TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (24 étudiants) Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIe au
XXe siècle.
– TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres
modernes (27 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Chrétien de Troyes, Le
Conte du Graal ; Joachim Du Bellay, Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation
aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
2016 – 2017 : CONTRAT DOCTORAL AVEC ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE D’ENSEIGNEMENT (64 heures) – Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
– CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux
filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la
Communication, Psychologie, Sociologie (91 étudiants)
« Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique
du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres
représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de
l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
– TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres
modernes (36 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Marie de France, Lais ;
Joachim Du Bellay, Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de
l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
– Encadrement de projets tutorés – Licence 1 et 2 de Lettres modernes
Réécritures modernes du Moyen Âge : « Les différentes facettes du roi Arthur dans la série
Kaamelott d’Alexandre Astier (2005-2009) » ; « Le personnage de Merlin dans la série de la BBC
(2008-2012) » ; « Le Moyen Âge dans les films d’animation ».
2014 – 2015 : VACATION (24 heures) – Université Paris-Nanterre – UFR PHILLIA Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle
– TD de Littérature française du Moyen Âge – Licence 3 de Lettres modernes (18 étudiants)
« Le lai et le roman au XIIe siècle : naissance de deux genres narratifs » : Marie de France, Lais ;
Chrétien de Troyes, Erec et Enide. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices
du commentaire composé et de la dissertation (à l’écrit).
VACATION (16 heures) – Lycée Notre-Dame-des-Minimes (Lyon) – CPGE
– Colles de Culture générale (Lettres-Philosophie) – 1re et 2e année de Prépa ECS et HEC
Thème de l’année 2015 : « La vérité ». Préparation à l’épreuve orale de Culture générale, à partir de
sujets de philosophie autour d’Antigone de Sophocle (1re et 2e année).
Préparation à l’épreuve de contraction de textes (2e année)
2022 : Bourse d’aide à la mobilité pour les jeunes chercheurs et chercheuses – Aide financière octroyée par la branche française de la Société Internationale de Littérature Courtoise (SILC) pour soutenir la participation des jeunes chercheurs et chercheuses au Congrès de la SILC.
2021 : Prix « Jeune Chercheur » de la Fondation des Treilles – Jury présidé par Alain PEYRAUBE, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie européenne des Sciences et des Lettres
2019 : Médaille de l’Académie de Marine – Distinction collective décernée aux co-auteurs de l’ouvrage Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge (QUESTES)