Fiche de RAFFARD Manon

Chercheuse associée
Contact : | manon.raffard@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherche et Sujet de thèse | Thèmes de recherche : olfaction, sensorialité, poétique, esthétique, fin-de-siècle, épistémocritique Sujet de thèse : Sens et sensation : poétique de l’olfaction en France (1857-1914) (sous réserves de modifications ultérieures) |
- Communications
- Publications
- Formation et Enseignement
- Valorisation et Responsabilités
- Octobre 2021 : Communication lors du colloque Figures du Parfumeur, organisé par Alice Camus (Centre Roland Mousnier) et Erika Wicky (Lyon 2 / LARRHA). Titre de la communication : « “Un nez qui pense”. Le parfumeur-théoricien ». Captation audiovisuelle du colloque disponible en contactant le Centre de Recherche du Château de Versailles (https://chateauversailles-recherche.fr/francais). À paraître.
- Juin 2021 : Communication lors de la journée d’études La Curée. Empire et emprise de la chair, organisée par Cyril Barde et Michael Rosenfeld. Titre de la communication : « “Comme l’attouchement d’une main moite de volupté”. Toucher, genre et sexualité dans La Curée ». Captation audiovisuelle de la communication disponible sur Canal-U : https://www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/emile_zola_la_curee_la_curee_des_sens.63203. Actes à paraître dans un numéro spécial des Cahiers naturalistes.
- Mai 2021 : Communication lors de la journée d’études Femmes, féminité et parfums au XIXe siècle : Imaginaires olfactifs et construction du genre sous la direction de Mathilde Leïchlé (EPHE) et d’Erika Wicky (Lyon 2 / LARHRA) et Colline Zellal (Mucem). Titre de la communication : « De la baignoire au flacon : olfaction et masturbation féminine (1850-1914) ». À paraître.
Postes occupés
- 2024 – présent : Professeure agrégée, titulaire en zone de remplacement.
- 2023 – 2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Université de Bourgogne, Dijon – Département de Lettres, UFR Lettres et Philosophie.
- 2019 – 2023 : Doctorante contractuelle. Université de Bourgogne, Dijon – Département de Lettres, UFR Lettres et Philosophie.
- 2018 – 2019 : Professeure Agrégée de Lettres Modernes. Stagiaire en voie de titularisation. Lycée Le Castel, Dijon.
- 2015 – 2017 : Tutrice d’accompagnement. Licence de Lettres Modernes. Université de Bourgogne, Dijon – Département de Lettres, UFR Lettres et Philosophie.
Formation
- Juillet 2024 : Doctorat en Littérature française – Université de Bourgogne, Dijon. Direction : Pr. Marie-Ange Fougère. Titre de la thèse : Sens et Sensation. Les savoirs de l’olfaction dans la littérature et la culture françaises (1857-1914). Date de soutenance : 2 juillet 2024.
- Juillet 2018 : Agrégation de Lettres Modernes, concours externe. Préparation effectuée à l’Université de Bourgogne, Dijon. Rang 57.
- Juin 2017 : Master de Lettres Modernes Recherche. Université de Bourgogne, Dijon. Mention ‘très bien’. Direction : Pr. Marie-Ange Fougère. Titre du mémoire de première année : Corps senti, corps sentant : imaginaire fin-de-siècle de l’olfaction / Titre du mémoire de deuxième année : Sens et Sensation. La représentation de l’olfaction dans la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle.
- Mai 2015 : Licence de Lettres Modernes. Université de Bourgogne, Dijon. Mention ‘bien’. Première année financée par une bourse sur critères sociaux et une bourse au mérite.
- Juillet 2012 : Baccalauréat Général Littéraire – Lycée Jacques Amyot, Auxerre, France. Mention ‘très bien’.
Enseignement
- 2022 – 2024: Master 1 Lettres, mention Recherche. Lire et écrire le sensible (Effectif 10-15).
Contenus : Panorama critique et théorique sur la notion de sensible et son traitement dans les études littéraires. Lectures en regard de textes critiques divers (Michel Pierssens, Marta Caraion, Jean-Pierre Richard, etc.) et d’extraits du corpus littéraire, à savoir : Huysmans, Le Drageoir aux Épices (1874) et Croquis Parisiens (1880) ; Proust, « Combray » (Du Côté de chez Swann, 1912).
Objectifs : Aborder la lecture et la compréhension de notions théoriques ambitieuses dans le cadre d’un parcours de recherche en cours de construction. Circonscrire les enjeux d’une notion en apparence évidente : le sensible.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours dialogué. Chaque séance explore un courant critique spécifique (critique thématique, épistémocritique, critique cognitive, culture matérielle, etc.) à l’aide d’un extrait d’ouvrage ou d’article universitaires, pour ensuite mettre en application les concepts étudiés sur le corpus du cours.
- 2022 – 2024 : Licence 2 Lettres. Les romans de l’ascension sociale au xixe siècle (Effectif 80-100).
Contenus : Lecture sociologique et critique d’un corpus romanesque français de la seconde moitié du xixe siècle. Œuvres au programme : Jules Vallès, Le Bachelier (1881) ; Émile Zola, Pot-Bouille (1882) ; Paul Bourget, Le Disciple (1889). Les récits de vie des « ambitieux » du corpus sont abordés d’un point de vue politique et sociologique, pour voir les limites de la mobilité sociale et interroger le modèle méritocratique, notamment dans le contexte d’un plus grand accès des classes moyennes à l’enseignement secondaire.
Objectifs : Étudier de manière interdisciplinaire des textes littéraires avec, en regard, des textes théoriques de sciences humaines (Bourdieu & Passeron, Marx, Lagrave). Notions de sociologie. Renforcement de la méthode de l’analyse littéraire.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours magistral. Cours dialogué. Exercices d’application sur le corpus.
- 2019 – 2022, 2023 – 2024 : Licence 1 Lettres. Le Paradis terrestre au xixe siècle : entre lieu de plaisir et utopie sociale (Effectif 90-140).
Contenus : Exploration littéraire et culturelle d’un mythe biblique à partir non seulement de ses influences anciennes (Ancien Testament, Coran, Avesta), de ses incarnations médiévales (lyriques mystiques persane et rhénane, Dante), mais surtout de textes de littérature française et francophone de la seconde moitié du xixe siècle (Flaubert, Zola, Mirbeau, Goncourt, Van Lerberghe, etc.).
Objectifs : Renforcer les connaissances culturelles et historiques sur le xixe siècle. Transmettre des notions d’histoire des religions, d’histoire des arts et notamment d’art des jardins, ainsi que des outils de théorie littéraire (intertextualité, analyse des topoï). Améliorer la maîtrise des exercices littéraires de l’enseignement supérieur (paragraphe argumenté).
Méthodologie : Démarche inductive. Cours magistral. Cours dialogué. Exercices sur corpus si les effectifs le permettent.
- 2022 – 2024 : Master 1 Lettres, Mention Métiers du Livre, Maîtrise de l’écrit (Effectif 10-15).
Contenus : Renforcement des compétences rédactionnelles dans le contexte d’un enseignement professionnel grâce à d’exercices pratiques.
Objectifs : Initier aux écrits professionnels propres aux métiers du livre (newsletter professionnelle notamment). Renforcer les points de maîtrise de l’écrit encore instables, notamment grâce à des ateliers d’écriture créative pour favoriser la souplesse rédactionnelle.
Méthodologie : Exercices de grammaire, exercices d’écriture créative, atelier d’écriture, différenciation pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et étudiantes.
- 2019 – 2022, 2023 – 2024 : Licence 1 Lettres. Textes en contextes (Effectif 25-120).
Contenus : Éclairage contextuel sur les grands mouvements littéraires, artistiques et intellectuels français et européens du Moyen Âge au xxe siècle. Méthode et mise en pratique de la microlecture. Notions de stylistique.
Objectifs : Consolider la culture historique et littéraire des étudiants pour leur permettre de situer les textes dans un cadre plus large et éviter tout contresens lié à une méconnaissance du contexte historique, esthétique ou intellectuel.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours dialogué. Co-construction des contenus. Classe inversée à l’occasion.
- 2015 – 2017 : Licence 1 Lettres Modernes. Tutorat d’accompagnement (Effectif 10-20).
Contenus : Renforcement des compétences rédactionnelles et analytiques grâce à des exercices guidés.
Objectifs : Faciliter l’intégration pédagogique des étudiants en difficulté ou en réorientation.
Méthodologie : Démarche inductive. Cours dialogué.
Responsabilités :
- 2021-2022 : organisation de la journée d’études interdisciplinaire des doctorants du CPTC.
- 2021-2023 : secrétaire de rédaction de la revue du CPTC.
- 2020-2022 : production et organisation des contenus / coordination des enseignants pour le cours Textes en contexte (L1 Lettres, UE2 et UE4).
- 2019-2023 : membre du comité de rédaction de la revue doctorale de l’ED LECLA, chargée de la recherche des évaluateurs et de la rédaction des appels à contribution.
Valorisations culturelles :
- Vulgarisation culture olfactive et recherches universitaire sur la parfumerie : instagram @manon.raffard