Fiche de NOVAT Astrid

NOVAT Astrid
Doctorante
Composante d'enseignement UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon
Direction de thèse Guillaume Bridet (Université de Bourgogne-Europs) et de Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)
Sujet de thèse Création et constitution d’identité dans le théâtre de Claude Gauvreau
Thèmes de recherche Théâtre, Claude Gauvreau, langue, littérature québécoise, société, identité
Résumé Bien qu'il soit un auteur majeur de la littérature québécoise, Claude Gauvreau (1925-1971) n'est encore que peu étudié au Québec et sa renommée n'a pas franchi l'Atlantique. Pourtant, ce poète et dramaturge est un auteur important qui propose une œuvre d'une extraordinaire puissance créatrice et qui thématise de manière insolite un motif récurrent de la littérature québécoise, c'est-à-dire le rapport complexe qu'entretiennent identité, littérature et société. Son œuvre dramatique est particulièrement remarquable, dans la mesure où elle articule ce rapport sur plusieurs plans. En effet, dans la mesure où le statut de la langue tient une place capitale dans le processus de revendication identitaire du Québec, il affecte le statut du poète dans la communauté, qui, loin d'incarner le marginal cher à la tradition de la malédiction poétique, devient plutôt le porteur de l'affirmation d'une identité singulière commune. Il serait ainsi intéressant de montrer comment Gauvreau, grâce à ses personnages de poètes, fait du langage poétique et du poète lui-même le lien de la communauté mais aussi comment la privation de parole engendre l'aliénation et la destruction du corps social. Le contexte d'écriture des différentes pièces prolonge en outre l'enjeu poétique initial. La révolution tranquille, à l'origine d'un éveil de la conscience nationale, provoque au Québec un renouveau des formes poétiques et l'émancipation du modèle français. Ce renouveau s'exprime chez Gauvreau par la création d'une langue nouvelle qu'il nomme l'exploréen. Cette langue incarne dans son œuvre une nouvelle langue poétique fédératrice surpassant toutes les autres formes de création et qui permet aux personnages d'affirmer leur identité malgré la mort. Le but de notre thèse sera donc de mettre en avant la manière dont le théâtre de Gauvreau permet une réflexion sur le rôle essentiel de la langue poétique et du poète dans la société québécoise mais aussi sur la nécessité d'un renouvellement artistique dans un processus d'affirmation d'identité à la fois individuel et collectif.
Contact
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Valorisation
Parcours

2020-(en cours) : Doctorat en littérature de langue française en cotutelle à l’Université de Bourgogne (sous la direction de Guillaume Bridet) et l’Université de Montréal (sous la direction de Jean-Marc Larrue).

 

2017-2019 : Master de Lettres Modernes (Université de Bourgogne) et de Komparatistik (Johannes Gutenberg Universität, Mainz) validés dans le cadre du cursus intégré Mainz/Dijon.

 

2014-2017 : Licence de Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg [Échange avec l’Université du Québec à Montréal en 2016-2017]

Publications

Claude Gauvreau : la poétique au service de la constitution d’une identité collective ? », Études Canadiennes/Canadian Studies, n°90 (juin 2021). [Encore non disponible sur HAL] mais https://doi.org/10.4000/eccs.4534

 

Astrid Novat. Claude Gauvreau : la poétique au service de la constitution d’une identité collective ?. Études canadiennes / Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, 2021, Bilan de la jeune recherche sur le Canada en Europe, 90, pp.9-28. ⟨10.4000/eccs.4534⟩. ⟨hal-03639984⟩
Communications

« Déconstruire le mythe par l’archive audiovisuelle : quand la vie devient œuvre » – Journée doctorale du CPTC, Université de Bourgogne (16 juin 2021)

« Claude Gauvreau : Une tension entre littérature vernaculaire et littérature-monde » – Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Université de Montréal (23 mars 2021)

« Du texte à la scène : le défi Claude-Gauvreau » – Table-ronde Institut des Amériques/Pôle Culture UB (21 janvier 2021)

Valorisation

Responsabilités

Membre du comité organisateur du Colloque international – Les théâtres des collectivités, Université de Montréal

Auxiliaire d’enseignement pour Filip Dukanic, Université de Montréal

Coordinatrice du pôle Canada de l’Institut des Amériques intégré au Cérium de l’Université de Montréal

  • Organisation de la projection du film documentaire Intimités francophones d’eux, réalisé par Anne-Céline Genevois

Organisation d’une rencontre autour de la question de l’identité dans la Caraïbe