Fiche de LAFOUGE Marion

LAFOUGE Marion
Maîtresse de conférences / MCF
Fonction : | Maîtresse de conférences |
Composante d'enseignement : | Université de Bourgogne - 4 bd Gabriel - 21000 DIJON |
- Publications
Publications
-
-
-
-
2021
Journal articles
- De la prairie perdue à la pelouse abandonnée : visions croisées de l’adolescence dans The Virgin Suicides de J. Eugenides et S. Coppola
- Marion Lafouge
- Revue d’études culturelles (Dijon), 2021, L’adolescence, 8
2017
Conference papers
- Chansons dans le champ artistique : enjeux de recherche
- Marion Lafouge, Henri Garric
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs », CPTC, Nov 2017, Dijon, France
- Présentation de l’Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon
- Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, Siegfried Würtz
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « La domination », CPTC, Feb 2017, Dijon, France
Book sections
- « En marge de soi-même. Marginalité et redéfinition du sublime dans la Mirra d’Alfieri »
- Marion Lafouge
- Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) / sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Classiques Garnier, pp.263-274, 2017, 978-2-406-06243-1
- Friedrich Melchior Grimm, un spectateur de génie ?
- Marion Lafouge
- Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser l’expérience, XVIIe-XXe siècle / sous la direction de Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier, 2017, 978-2-7535-5909-7
2016
Conference papers
- L’opéra, un genre de dominants ?
- Marion Lafouge
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « La domination », CPTC, Dec 2016, Dijon, France
2015
Journal articles
- Baroque… accords et désaccords
- Marion Lafouge
- L’Avant-Scène Opéra, 2015, Dardanus : tragédie en musique en cinq actes et un prologue (286)
2014
Journal articles
- Le plus superbe monument de la magnificence de Louis XIV » Saint-Preux et l’Opéra de Paris « (1759)
- Marion Lafouge
- Revue d’Histoire du Théâtre, 2014, 261, Les théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, pp.67–76
- Introduction
- Mark Darlow, Marion Lafouge
- Journal for Eighteenth-Century Studies, 2014, 37 (4), pp.427–441. ⟨10.1111/1754-0208.12198⟩
Book sections
- De l’opéra français avant toute chose. Pierre Perrin, premier théoricien de l’opéra français
- Marion Lafouge
- Wojciechowska Bianco, Barbara and D’Andrea, Giulia and Rollo, Alessandra and Spagna, Maria I. De la musique avant toute chose: notes linguistiques et littéraires, l’Harmattan, DL 2014, pp.127–142, 2014, 978-2-343-04890-1
Books
- Journal for Eighteenth‐Century Studies : Clair-obscur
- Mark Darlow, Marion Lafouge
- British Society for Eighteenth-Century Studies, 4 (37), 2014, Journal for Eighteenth‐Century Studies (ISSN 1754-0208)
2013
Conference papers
- Elena » de Cavalli ou les métamorphoses du ravissement
- Marion Lafouge
- Eros in musica. Dramaturgie et pratique musicale chez Cavalli, Jul 2013, Aix-en-Provence, France. pp.28–34
2012
Book sections
- Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes
- Marion Lafouge
- Thouret, Clotilde and Wajeman, Lise. Corps et interprétation (XVIe – XVIIIe siècles), 374, Rodopi, pp.275–286, 2012, Faux titre (ISSN 0167-9392), 978-90-420-3525-6
-
- Marion Lafouge. De la prairie perdue à la pelouse abandonnée : visions croisées de l'adolescence dans The Virgin Suicides de J. Eugenides et S. Coppola. Revue d'études culturelles (Dijon), 2021, L'adolescence, 8. ⟨hal-03614782⟩Marion Lafouge. L'opéra, un genre de dominants ?. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Dec 2016, Dijon, France. ⟨hal-03613169⟩Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, et al.. Présentation de l'Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Feb 2017, Dijon, France. ⟨hal-03612853⟩Marion Lafouge, Henri Garric. Chansons dans le champ artistique : enjeux de recherche. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Nov 2017, Dijon, France. ⟨hal-03612752⟩Marion Lafouge. Friedrich Melchior Grimm, un spectateur de génie ?. Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser l'expérience, XVIIe-XXe siècle / sous la direction de Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier, 2017, 978-2-7535-5909-7. ⟨hal-01951895⟩Marion Lafouge. « En marge de soi-même. Marginalité et redéfinition du sublime dans la Mirra d’Alfieri ». Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) / sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Classiques Garnier, pp.263-274, 2017, 978-2-406-06243-1. ⟨hal-01951872⟩Mark Darlow, Marion Lafouge (Dir.). Journal for Eighteenth‐Century Studies : Clair-obscur. British Society for Eighteenth-Century Studies, 4 (37), 2014, Journal for Eighteenth‐Century Studies (ISSN 1754-0208). ⟨hal-01292261⟩Marion Lafouge. Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes. Thouret, Clotilde and Wajeman, Lise. Corps et interprétation (XVIe - XVIIIe siècles), 374, Rodopi, pp.275--286, 2012, Faux titre (ISSN 0167-9392), 978-90-420-3525-6. ⟨hal-01287116⟩Mark Darlow, Marion Lafouge. Introduction. Journal for Eighteenth-Century Studies, 2014, 37 (4), pp.427--441. ⟨10.1111/1754-0208.12198⟩. ⟨hal-01287095⟩Marion Lafouge. Baroque... accords et désaccords. L'Avant-Scène Opéra, 2015, Dardanus : tragédie en musique en cinq actes et un prologue (286). ⟨hal-01259884⟩
-
-