Fiche de GRAND D’ESNON Anne

Fonction : | Doctorante |
Direction de thèse : | Henri Garric |
Composante d'enseignement : | Université de Bourgogne - laboratoire CPTC - 4 bd Gabriel - 21000 Dijon |
Contact : | anne.grand-d-esnon@u-bourgogne.fr |
- Thèmes de recherche et Sujet de thèse
- Parcours
- Publications
- Enseignement
- Communications
Thèmes de recherche :
théorie de la lecture ; études de réception ; études de genre ; violences sexuelles ; interprétation ; théorie du récit ; analyse de discours numérique.
Sujet de thèse :
Interpréter des violences sexuelles dans les récits de fiction : discours de réception, problèmes théoriques et esthétiques.
Résumé :
Ce travail de thèse part d’un constat empirique : des lectrices ou lecteurs, spectatrices ou spectateurs interprètent certains récits comme des récits de violences sexuelles mais ces interprétations ne produisent pas de consensus interprétatif minimal parmi le lectorat ou le public. Autrement dit, un même récit ne raconte pas la même chose pour tout le monde, y compris lorsqu’il s’agit d’y lire ou d’y voir par exemple un viol. La question de l’interprétation des violences sexuelles dans les récits de fiction est souvent abordée sous l’angle d’une moralisation de la réception ou d’un risque de censure dans la sphère médiatique, mais finalement peu sous celui des enjeux littéraires et théoriques soulevés par le dissensus voire le conflit d’interprétation. En partant d’une étude de discours de réception qui interprètent des récits de fiction en termes de violence sexuelle ou en d’autres termes, ce travail souhaite éclairer les fondements épistémologiques des différentes opérations engagées dans l’interprétation d’un récit et les ajustements interprétatifs (notamment cognitifs, éthiques et affectifs) auxquels cette interprétation s’articule. Que dit la variation empirique des termes utilisés pour gloser une interaction sexuelle des fondements théoriques du « sens littéral » ? Cette variation entraîne-t-elle des dysfonctionnements dans la réception ?
2022 : ATER à l’Université de Bourgogne
2018-2021 : doctorante-contractuelle à l’Université de Bourgogne
2016 : agrégation de Lettres modernes
2013-2017 : licence et master de Lettres modernes (ENS de Lyon)
2011-2013 : CPGE littéraire. Reçue au concours d’entrée de l’ENS de Lyon.
2023
Journal articles
- La lectrice-spectatrice d’Autant en emporte le vent face à l’érotisation de la violence
- Anne Grand d’Esnon
- RELIEF – Revue électronique de littérature française, 2023, 17 (2), pp.170-189. ⟨10.51777/relief18430⟩
- Interpréter est politique. Le mouvement féministe contre le viol et les œuvres de fiction
- Anne Grand d’Esnon
- Contextes et Didactiques, 2023, 33, ⟨10.4000/contextes.11373⟩
Scientific blog post
- Que peut le droit contre le viol ? / 1987 : Real Rape
- Anne Grand d’Esnon
- 2023
- Voir ou ne pas voir ce qui se passe dans la caverne / 1982 : Men on Rape
- Anne Grand d’Esnon
- 2023
- Essais d’intégration de l’éducation à la sexualité à l’enseignement de français en classe de 2nde
- Anne Grand d’Esnon
- 2023
Conference papers
- Sur deux scènes des Liaisons dangereuses dans la critique : la variabilité de la caractérisation de l’action narrative et ses implications interprétatives
- Anne Grand d’Esnon
- Scènes de viol dans les littératures européennes, XVIe-XVIIIe siècle, Véronique Lochert; Zoé Schweitzer; Enrica Zanin, Oct 2023, Mulhouse, France
2022
Journal articles
- Le récitatif entre espace périphérique et décrochage déictique du texte
- Anne Grand d’Esnon
- Textimage : revue d’étude du dialogue texte-image , 2022, Espaces et formes du texte dans la bande dessinée, 15
- “Vous avez raison et maintenant j’ai raison de dire viol”. La part de la réception dans le discours auctorial sur Mémoire de fille
- Anne Grand d’Esnon
- Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, 2022, Violences sexuelles et reprises de pouvoir, 24, ⟨10.4000/fixxion.2085⟩
Scientific blog post
- Une fois qu’elles ont ouvert les yeux / 1975 : Rape Culture
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- Compte rendu de la cinquième séance du séminaire sur le baiser
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- Les groupes de conscience / 1974 : The First Sourcebook for Women
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- Penser le viol à côté de la réponse judiciaire / 1978 : La Revue d’en face
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- Une femme qui a changé d’avis sur le viol / 1975 : Against Our Will
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- Théorie et pratique / 1978 : Rape Crisis Centre de Londres
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- « Pas la pire chose qui puisse arriver à un être humain » / 1976 : Sexual Assault. Confronting Rape in America
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
- Pourquoi les hommes violent-ils les femmes ? / 1974 : Contre le viol
- Anne Grand d’Esnon
- 2022
Conference papers
- Aborder la question des violences sexuelles en littérature : perspectives méthodologiques
- Anne Grand d’Esnon
- (séminaire « Actualité de la recherche » du laboratoire POLEN), Laélia Véron, Feb 2022, Orléans, France
- Conflits dans l’interprétation des scènes de violences sexuelles. Réceptions profanes, réceptions expertes
- Anne Grand d’Esnon
- REPAIR. Violences sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge, Bérénice Hamidi; Gaëlle Marti, Mar 2022, Lyon, France
Book sections
- Enjeux d’une esthétique mineure dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist
- Anne Grand d’Esnon
- L’essai médiatique, LISAA éditeur, p. 229-249, 2022
- De la reproduction au récit de soi : engendrement et destruction des images dans Fun Home et Are You My Mother? d’Alison Bechdel
- Anne Grand d’Esnon
- Henri Garric. La destruction des images en bande dessinée, Presses Universitaires François-Rabelais, 2022, Iconotextes, 978-2-86906-786-8
- Peut-on dessiner le travail mental des mères ? Réflexion sur Building Stories de Chris Ware
- Anne Grand d’Esnon
- Sylvie Patron. Récits de la charge mentale des femmes, Hermann, 2022, 9791037020185
2021
Conference papers
- L’un·e voit un viol, l’autre pas. Théoriser l’interprétation de l’action narrative à partir des désaccords interprétatifs et lexicaux dans les résumés Wikipédia.
- Anne Grand d’Esnon
- Journée d’études doctorale, Jun 2021, Dijon, France
- Who cares about calling non-consensual sex « rape » in summaries of fictional narratives on Wikipedia ? From a gender identity hypothesis to recurrent activist discursive practices
- Anne Grand d’Esnon
- Exploring Gender Identities Online, Jul 2021, Greifswald / Constance (on line), Germany
2020
Journal articles
- Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques
- Anne Grand d’Esnon
- Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2020, https://www.fabula.org/acta/document12818.php
Scientific blog post
- Lire une littérature pédophile : le cas des études littéraires sur Gabriel Matzneff
- Anne Grand d’Esnon
- 2020
2019
Journal articles
- Compte rendu de Animal Comics: Multispecies Storyworlds in Graphic Narratives de David Herman (dir.)
- Anne Grand d’Esnon
- Le carnet biblio – La Brèche, 2019
Scientific blog post
- La biographie de l’autrice : présenter Virginia Woolf en classe
- Anne Grand d’Esnon
- 2019
Conference papers
- Lire et interpréter le désir et le (non-)consentement de personnages de fiction. Le problème de la psychologie des personnages
- Anne Grand d’Esnon
- Désir, consentement et violences sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse littéraire ? Quels enjeux pour la discipline ?, Lucie Nizard; Anne Grand d’Esnon; Éléonore Reverzy, Jan 2019, Paris, France
2018
Journal articles
- Compte rendu de The Narratology of Comic Art de Kai Mikkonen
- Anne Grand d’Esnon
- Le carnet biblio – La Brèche, 2018
- Penser la frontière entre essai et autobiographie à partir de la bande dessinée. Are You My Mother? d’Alison Bechdel
- Anne Grand d’Esnon
- Ticontre. Teoria Testo Traduzione, 2018, I confini del saggio, 9, pp.221-244
Scientific blog post
- Le viol en littérature : perspectives d’enseignement
- Anne Grand d’Esnon
- 2018
Conference papers
- Écriture littéraire, savoirs situés et reconfigurations d’une épistémologie romantique dans Les Années d’Annie Ernaux
- Anne Grand d’Esnon
- Romantisme. Matinée d’étude autour du programme de Lettres des ENS, département de Lettres de l’université de Bourgogne, Mar 2018, Dijon, France
- À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation
- Anne Grand d’Esnon
- Littérature et trauma : enjeux épistémologiques et politiques, Hélène Merlin-Kajman, Dec 2018, Paris, France
Book sections
- Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ?
- Anne Grand d’Esnon, Anne-Claire Marpeau
- Nicolas Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.93-119, 2018
2017
Scientific blog post
- Compte rendu de la journée d’étude “Plaisir de lire” à l’ENS de Lyon
- Anne Grand d’Esnon
- 2017
Conference papers
- Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel
- Anne Grand d’Esnon
- Plaisir de lire, Anne-Claire Marpeau; Elodie Hommel, May 2017, Lyon, France
1. Articles de revue à comité de lecture
« Are You My Mother? d’Alison Bechdel : repenser la frontière entre essai et autobiographie avec la bande dessinée », Ticontre. Teoria Testo Traduzione, n°9, « Frontières de l’essai », mai 2018.
2. Chapitres d’ouvrages
avec Anne-Claire Marpeau : « Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, p. 93-119, 2018 (hal-01998226).
« Engendrement et destruction des images chez Alison Bechdel : de la reproduction au récit de soi », dans H. Garric (dir.) La destruction des images en bande dessinée, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Iconotexte », 2022.
3. Recensions d’ouvrages de recherche
Essai critique « Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques » (autour des ouvrages Nouvelles morales, nouvelles censures d’E. Pierrat et L’Art sous contrôle. Nouvel agenda sociétal et censures militantes de C. Talon-
Hugon), Acta Fabula, vol. 21, n°4, avril 2020.
Recension de David Herman (dir.), Animal Comics. Multispecies Storyworlds in Graphic Narratives, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », février 2019.
Recension de Kai Mikkonen, The Narratology of Comic Art, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », juin 2018.
2022 : ATER à l’Université de Bourgogne
« Fictions du chantage sexuel » (Mesure pour Mesure de Shakespeare, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Mademoiselle Else de Schnitzler), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD).
« Littérature et études de genre », cours obligatoire de M2 Recherche.
« La réception : une approche interdisciplinaire des productions culturelles », cours d’ouverture « Littérature et cultures » à destination de L1 et de L2 non-spécialistes de Lettres.
2018-2021 : activités complémentaires d’enseignement à l’Université de Bourgogne (64h x 3 ans)
« Tropismes et courant de conscience : lire et commenter deux œuvres emblématiques des expérimentations romanesques du XXe siècle » (Vers le Phare de Virginia Woolf et Le Planétarium de Nathalie Sarraute), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD)
« Who cares about calling non-consensual sex « rape » in summaries of fictional narratives on Wikipedia ? From a gender identity hypothesis to recurrent activist discursive practices », colloque international « Exploring Gender Identities Online » (Université de Greifswald, Université de Constance, org. Morana Lukač et Susan Reichelt), juillet 2021.
« L’un·e voit un viol, l’autre pas. Théoriser l’interprétation de l’action narrative à partir des désaccords interprétatifs et lexicaux dans les résumés Wikipédia », journée d’étude doctorale du CPTC (Université de Bourgogne), juin 2021.
« Peut-on dessiner la charge mentale ? », colloque « Récits de la charge mentale des femmes » (Université de Paris, org. Sylvie Patron), mai 2021.
« Stratégies du mineur dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist », colloque « L’essai médiatique » (UPEM, org. Irène Langlet et Chloé Ouaked), novembre 2019 (actes à paraître).
« Lire et interpréter le désir et le (non-)consentement de personnages de fiction. Le problème de la psychologie des personnages », journée d’étude « Désir, consentement et violences sexuelles en littérature » (Paris 3, org. Lucie Nizard et Anne Grand d’Esnon), janvier 2019.
« À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation », colloque « Littérature et trauma » (Paris 3, org. Hélène Merlin-Kajman), décembre 2018.
« Écriture littéraire, savoirs situés et reconfigurations d’une épistémologie romantique dans Les Années d’Annie Ernaux », journée d’étude autour du programme de khâgne (Université de Bourgogne / Lycée Carnot), mars 2018.
« Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel », journée d’étude « Plaisir de lire » (ENS de Lyon, org. Élodie Hommel et Anne-Claire Marpeau), mai 2017.