Fiche de FRANCOIS-DENEVE Corinne

Co-Responsable de l'Axe Ecriture de l'histoire littéraire : questions de point de vue
Composante | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Contact | corinne.francois@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherche | Littérature française contemporaine, littératures comparées (en particulier domaine scandinave), études théâtrales, études actorales, traduction, humour, didactique du FLE |
- Publications
- Parcours et Enseignement
- Projets
- Valorisation et Responsabilités
Formation
- 2021 : Habilitation à diriger des recherches en Littérature comparée, Université de Rouen. Titre du mémoire de synthèse : « Narratifs, invisibles et personae : exercice d’autofiction intellectuelle d’une transfuge de classe ». Titre de l’inédit : L’Ensorcélée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, édition, traductions et commentaires.
- 2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée, Université Paris-IV Sorbonne.
- 2001 : D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (FLE), Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
- 2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
- 1997 : D.E.A. de Littérature comparée, Université de Paris-IV Sorbonne.
- 1996 : Agrégation externe de lettres modernes.
- 1994-2001 : Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm.
- 1994 Maîtrise d’Anglais, Université Paris-IV Sorbonne
- 1994 Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
- 1993 Licence d’Anglais, Université Paris-IV Sorbonne
- 1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
Carrière
- 2018- Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
- 2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
- 2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
- 2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
- 2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
- 2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
- 2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
- 1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
- 1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
- 2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
- 2003-2004 : Boursière de la Fondation Thiers.
Enseignement
2024- : littérature française
2024-2025
Master
Séminaire de Master Recherche M2 S1 Parcours Recherche UE1 « Actualités et méthodes de la recherche » : « Matrimoine, autrices : état des lieux et regards critiques »
Accompagnement aux spectacles du parcours « Création » du master Lettres (S1).
Licence
Cours de L3 en présence : « Écrire, montrer la femme artiste »
Cours de L3 EAD : « Littérature et Arts » : « Écrire l’actrice »
Dans le cadre de l’UE5 « Littérature et questions de société » : « Aziz Chouaki : le lys et le jasmin ».
2017-2022 : littérature comparée
2021-2022
master
- Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 Littérature comparée : « Théâtre et fantôme »
- Cours de Master Recherche M2 : « Théâtre et politique »
Licence
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : Emancipation(S), avec Aline Reviriaud (pratique) : « Écritures féminines contemporaines » au S1 ;
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : Emancipation(S), avec Aline Reviriaud (pratique) : « les classiques au prisme du genre » au S2.
- Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
- UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
Concours
- Préparation à l’agrégation de Lettres Modernes : littérature française : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
2020-2021
master
- Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 Littérature comparée : « Prostitution(s) »
Licence
- UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) : « Ce que le COVID fait (toujours) au théâtre »
- UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 3: Théâtre et cinéma, masculinités
- Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
- UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
2019-2020
master
- Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 : « Prostitution(s) »
Licence
- UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Le spectacle vivant
- UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Ce que le COVID fait au théâtre
- UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 2: Théâtre et cinéma, female et male gaze sur les héroïnes
- Atelier « scénariser » dans le cadre du projet RITM-AprèsLang piloté par l’UFR Langues
- Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
2018-2019
Licence
- UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
- UE3 en L3 littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S1 : Histoire du théâtre.
- UE3 en L2 Littérature ccomparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands… (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S2 : Analyse de spectacles : les dramaturgies plurielles.
- UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyreet Le Lys dans la Vallée
- Projets tutorés de L1 : animation du compte Instagram de Jane Eyre, dossiers sur le monde scandinave, encadrement de projets créatifs (vidéo : « Moi, étudiante… », carnets de croquis)
2017-2018
Licence
- UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
- UE3 en L3 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
- UE3 en L2 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
- UE4 en L2 (T cours en TD seuls D) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands, Barzakh (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyreet Le Lys dans la Vallée
- Projets tutorés de L1 : « les romans du mariage » (dossiers sur Docteur Jivago, Compartiment pour dames), les adaptations de Jane Eyre, réécritures créatives de Jane Eyre, carnet de croquis sur « Moi, étudiante à l’UBFC), etc.
Cours précédents à l’UVSQ
Licence
Cours en histoire littéraire française, en littérature du XIXe siècle, atelier d’écriture, atelier de pratique théâtrale, cours de pratique de l’écriture critique, d’histoire des politiques culturelles, histoire des institutions, histoire du cinéma, Fr
Participation à des projets collectifs
Participation à un projet MCSA doctoral Networks, dépôt en novembre 2024, piloté par Bénédicte Coste (Université de Bourgogne).
Participation au projet Les Contemporaines. Femmes de spectacle 1640-2000 de Sabine Chaouche et Catherine Authier (2023-2025).
Organisation du projet « circulations théâtrales : le rôle des agentes », séminaire en ligne avec Nicolas Diassinous (Université d’Avignon).
Organisation de colloques et de journées d’études (à venir)
Colloque international : « Aziz Chouaki, l’artiste absolu », co-organisé avec Andy Stafford (Université de Leeds) et Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université).
Colloque international : « Quoi d’neuf, acteur ? Regards contemporains sur les acteurs et les actrices au cinéma co-organisé par Christophe Damour (UNISTRA), Jacques Demange (UNISTRA), Pedro Guimarães (Université de Campinas), Myriam Juan (Université de Caen), Hélène Valmary (Université de Caen), UNISTRA. Journée d’études « Vedettes », co-organisé avec Nelly Quemener (CELSA, Sorbonne Université) et Marie Duret-Pujol (Université de Bordeaux) Colloque international : « Les écrivaines voyageuses en Europe du Nord, 1789-1914 », organisé avec Maxime Leroy (UHA), Nicolas Bourguinat (UNISTRA), Véronique Léonard-Roques (UBO), Kerstin Wiedemann (Université de Lorraine).
|
Juin 2026 (date et lieu à déterminer)
1-3 octobre 2025 Printemps 2025 (date et lieu à déterminer) 27 et 28 février 2025 |
Affiliations
Membre titulaire de CPTC (Université de Bourgogne).
Membre associée de « Mondes germaniques et nord-européens » (UNISTRA).
Membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica (UNISTRA).
Expertises scientifiques et éditoriales
Membre fondatrice et secrétaire de EuHA, European Humour Research Working Group. | 2019- | ||
Membre fondatrice et secrétaire de RIRH, réseau de recherche en Humoristique. | 2017- | ||
Co-organisatrice, avec Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric du séminaire de labo de littérature comparée à l’Université de Dijon. | 2018-2022 | ||
Membre du comité de lecture de la revue European Drama and Performance Studies, et du comité de rédaction de la revue Mémoires en jeu.
Membre du conseil scientifique de la revue Circé et du carnet Hypothèses « Les mains invisibles ».
Experte pour la revue Itinéraires LTC, pour Études littéraires (Canada), pour Traits d’union, pour MEI Médiation et information, pour la Revue nordique des études francophones (Suède), EDL, etc. ; pour les PUR, les eud, les Presses Universitaires du Septentrion, etc
Membre élue de conseils
Membre élue (suppléante) au Conseil de l’École Doctorale LECLA, Université de Bourgogne
Membre élue du Conseil de l’U.F.R. Lettres et Philosophie de l’U.B. |
2024-
2018-2022 |
||||||
Membre élue du Bureau des Commissions de Propositions, U.B. | 2019-2022 | ||||||
Membre élue du conseil de l’Institut d’études culturelles de l’U.V.S.Q | 2010-2013 | ||||||
Membre élue du conseil de gestion de l’U.F.R. L.E.A de Paris III | 2008-2009 | ||||||
Fonctions de direction
|
|||||||
Co-directrice du parcours « Lettres » du Master Arts, Lettres et Civilisations, UHA (interim)
Directrice de la Mention de Master « Culture et Communication », UVSQ |
Nov. 2022-juin 2023
2016-2017 |
||||||
Directrice du Parcours de Mention Master professionnel « Administration culturelle publique et privée », UVSQ, Porteure du projet Master Pro ACPP pour le quinquennal en 2014 | 2013-2017 | ||||||
Directrice du département de Lettres, UVSQ, Co-porteure du projet Licence de Lettres Modernes pour le quinquennal en 2013 | 2011-2013 | ||||||
Directrice du Master Enseignement Lettres Modernes, UVSQ | 2010-2012 | ||||||
Directrice du pôle des études françaises de l’I.L.E.I., UVSQ | 2009-2010 | ||||||
Missions d’expertise nationales et internationales | |||||||
Experte nommée au CNU (section 10)
Missions d’expertise HCERES Membre de COS (UVSQ 2013, 2014, Nancy 2015, Poitiers 2018, ENSATT 2018, Corte 2021, Rouen 2024, Poitiers 2024…) |
2023-
2023- 2012- |
||||||
Mission d’expertise FRQSC (Québec) : bourses de masters et doctorat en recherche création | 2016-2019 | ||||||
Missions d’expertise HCERES, licences et masters | 2016-2019 | ||||||
Missions d’expertise AERES, licences | 2010-2013 | ||||||
Mission d’expertise EGIDE, ministère des Affaires étrangères, Séoul, Corée du Sud | Juin 2010 | ||||||
Jurys de concours nationaux |
|||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation externe spéciale de lettres modernes (oral) | 2017-2019 | ||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (écrit et oral, littérature comparée) (Conceptrice du sujet d’écrit de comparée en 2015). | 2015-2017 | ||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée)) | 2015-2016 | ||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée)) | 2010-2013 | ||||||
Membre de la banque commune « français écrit » des concours « bio » des ENS. | 2011 | ||||||
Responsabilités pédagogiques
|
|||||||
Direction d’études Licence 2 de Lettres Modernes, U.B. | 2020-2022 | ||||||
Responsabilité de l’U.E. Théâtre, U.B. | 2018-2022 | ||||||
Présidente des jurys de sélection du master ACPP, M1 et M2, UVSQ (membre depuis 2011) | 2013-2017 | ||||||
Présidente des jurys de VAE VAP du Master ACPP | 2013-2017 | ||||||
Maitresse de stage au sein du master ACPP, UVSQ | 2011-2017 | ||||||
Membre du jury de sélection des élèves et enseignants d’ « Un des été à l’ENS » | 2009-2011 | ||||||
Maîtresse de stage de FLE au sein de l’ILEI, UVSQ | 2009-2010 | ||||||
Membre du jury de sélection des Masters 2 Paris III | 2009-2010 | ||||||
Responsable de la coordination des cours ERASMUS-accords inter.,Paris III | 2008-2009 | ||||||
Membre du jury VAE Université Paris III Sorbonne Nouvelle FCP3 | 2007-2008 | ||||||
Organisation de colloques et de journées d’études
Journée d’études : « Bjørnstjerne Bjørnson hors frontières, un théâtre en jeu », 24 mai 2024, organisé avec Florence Fix (Université de Rouen), Solenne Guyot et Raphaël Jamet (UNISTRA), UNISTRA
Organisation aves les étudiante.e.s du Master parcours lettres, dans le cadre du « stage labo » de « HOPLA ! Rires en région » ? UHA, avec le soutien de RIRH. « La revanche de Galatée : sculptrices, portraits, représentations et personnages au XIXe siècle », avec Florence Fix (université de Rouen) et Eva Belgherbi (Université de Poitiers – École du Louvre (en ligne). « Les Filles d’Égalie » avec Florence Fix (université de Rouen) (en ligne). Organisation du séminaire Bjørnstjerne Bjørnson (CNUP/ILLE). Co-organisation du colloque international Silenced women authors of the Nordic Area 1870-1914 » avec Maria Hansson (Sorbonne Université) ; (Paris, Maison des étudiants Suédois). Co-organisation de la journée d’études « La Maillan, la tragédienne du boulevard », avec Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle) et Florence Fix (Université de Rouen) Paris III Sorbonne Nouvelle. Co-organisation de deux journées d’études en diptyque : « Maria Casarès et Gérard Philipe : les enfants du siècle » avec Arnaud Duprat de Montero (Rennes II), Virginie Dumanoir (Rennes II), Vincent Chambarlhac (Dijon) : « Gérard Philipe, les masques du prince », journée d’études, Université de Bourgogne ; « Maria Casarès aujourd’hui : entre littérature et films, journée d’études, Université Rennes 2 Co-organisation du 3e colloque de RIRH à Sorbonne Nouvelle, (avec Will Noonan, Université de Bourgogne, Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle, Marie Duret-Pujol, Université de Bordeaux, Morgan Labar, ENS Paris, et Nelly Quemener, Université Sorbonne nouvelle) « les publics de l’humour ». Responsable de l’axe 5 « recherche-création » Co-organisation du colloque « Vivien Leigh : I’m not a star, I’m an actress » (en ligne) (avec Arnaud Duprat de Montero, Rennes II) |
24 mai 2024
12 avril 2024 29 septembre 2023 5 juin 2023 13 avril 2023 17 mars 2023 6 janvier 2023 18 novembre 2022 9 décembre 2022 24-25 novembre 2022 15-16 octobre 2021 |
|
Co-organisation du colloque « Christine à la croisée des chemins » avec l’Association Christine de Suède, UFBC (annulé COVID) | 5-7 octobre 2020 | |
Co-organisation de la session « Transmettre l’humour » à la SELC, (avec Will Noonan, université de Dijon et Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle). | 27 août 2019 | |
Organisation de la session « traduire le théâtre suédois » à l’APEN | 14 juin 2019 | |
Co-organisation du 2e colloque de RIRH « les Langues de l’humour » à l’UBFC (avec Will Noonan, université de Bourgogne) | 4 et 5 avril 2019 | |
Organisation du colloque « Quels responsables culturels pour demain ? », UVSQ, en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale. | 26 avril 2017 | |
Co-organisation du colloque « États Généraux du Théâtre Populaire », Théâtre Montansier, Versailles, (avec Jean-Claude Yon, UVSQ et la DAC de Versailles) | 17 et 18 juin 2016 | |
Co-organisation du symposium « Mobilités », UVSQ, (avec Guillaume Bailly, Susan Baddeley et Frédéric Leriche, UVSQ). | 13 et 14 décembre 2012 | |
Co-organisation du colloque « 20 ans, âge des possibles, âge impossible ?», UVSQ, (avec Jean-Charles Geslot, UVSQ) | 6 et 7 décembre 2012 | |
Co-organisation du colloque « De la rue au musée », UVSQ, (avec Juliette Aubrun, Laura Kendrick, et alii, UVSQ). | 15 et 16 novembre 2012 | |
Organisation du colloque « Humour et enseignement », colloque international CORHUM, UVSQ. | 13 et 14 octobre 2011 | |
Organisation du panel « The female performer in European fiction », NEMLA, Rutgers University. | avril 2011 | |
Co-organisation de la journée d’études « Relire les témoins », École Normale Supérieure, rue d’Ulm (avec Ann-Deborah Lévy-Bertherat, ENS). | décembre 2007 |
Invitations académiques
Invitation au séminaire « Poétiques sociales » (Christian Bank Pedersen) : « Traduire Frida Stéenhoff »
Invitation au séminaire « études culturelles » de Florence Thérond (Université de Montpellier) : « Les nouvelles mythologies de Sissi » Invitation au séminaire « Mythes et écritures du voyage » de Véronique Léonard-Roques et Isabelle Durand (Université de Lorient) : « Sur A travers l’Inde en automobile » Présentation du Gant, pour le séminaire de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg « Embrassons-nous, Labiche » pour le séminaire comparatiste sur le thème du baiser, Université de Dijon. « Les autrices du genombrott », pour le séminaire de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg |
13 février 2025
31 janvier 2025 18 octobre 2024 4 avril 2023 25 novembre 2021 24 novembre 2020 |
|
« Maisons de poupée », pour le séminaire « Mises en scènes de l’intime », UBFC, Labo. TIL | 24 mai 2019 | |
Lecture d’Armande et la rumeur de Benoit Lepecq, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix | 12 mars 2019 | |
Lecture du Canard Sauvage de Henrik Ibsen, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix | 26 février 2019 | |
« Les invisibilisées ? : les autrices du genombrott suédois », dans le cadre du séminaire sur le «canon», Université de Dijon | 14 juin 2018 | |
« Traduire Leffler et Agrell », dans le cadre du séminaire « Les Intraduisibles » de Yen-Mai Tran-Gervat, Université Paris-III | 23 février 2017 | |
« Aziz Chouaki, la fêlure des Coloniaux », dans le cadre de l’atelier « lectures : fêlures et réparations », Université Toulouse Jean Jaurès | 29 mai 2015. | |
« Johnny Halliday à 20 ans » dans le cadre du séminaire « Histoire sociale du rock », CHREC, Paris | 5 mars 2014 | |
« Offenses musicales : divas, divettes et seringues dans le roman de la fin du XIXe », pour le séminaire 19-20, Paris III-Paris IV, séance : « Littérature et musique : passages et héritages », Paris, Sorbonne | 5 mars 2011 | |
Invitation au 4e Colloque associé des Sociétés et des Associations coréennes d’Études françaises : « L’avenir du FLE (langue, littérature, linguistique) à l’heure de la mondialisation », Séoul, Corée du Sud | 12 juin 2010 | |
Visiting Scholar pour deux conférences/présentations de films à Tufts University, Boston, E.U. | février 2007 | |
« La Grande Guerre dans les mémoires » pour le séminaire interdisciplinaire « Écriture et Mémoire », organisé par Ann-Déborah Lévy-Bertherat et Ruth Vogel, E.N.S., mai 2006. | mai 2006 |
Direction de thèse
Clara Madru : « L’esthétique de la mélancolie dans les représentations romanesques et cinématographiques de la condition féminine (Benedictsson, Plath, Lupino, Akerman) », Université de Bourgogne.
|
2023- |
Jury de HDR
Membre du jury de soutenance de HDR de Christian Bank Pedersen : « « Autographie, histoire, politique. Proses germano-scandinaves, entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXIe » (études nordiques, Université de Caen) (et pré-rapporteuse) | 16 avril 2024 |
Jurys de thèse
Présidente et rapporteuse du jury de thèse d’Emilie Olliver, « A la recherche d’une nouvelle représentation. Artaud, Brecht, Brook. Pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle », sous la direction de Philippe Forest, Nantes Université.
Présidente du jury de thèse de Stéphanie Reibel, « Les figurations du devenir féminin dans quelques œuvres de la littérature française et francophone, caribéenne et africaine », sous la direction d’Anthony Mangeon, UNISTRA. Comités de suivi de thèse (CST/CSI)
|
19 décembre 2023
14 décembre 2022 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nadège Kouadio : « Le pouvoir des femmes dans les romans d’Aminata Sow Fall », sous la direction de Guillaume Bridet (Université de Bourgogne)
Diane Chateau Alaberdina : « L’expérience de la spiritualité poétique chez Karin Boye », sous la direction de Thomas Möhnike (UNISTRA) Laure Zeghad, « le théâtre de la Guerre d’Algérie », sous la direction de Florence Fix (Université de Rouen-Normandie)
Conférences grand public (sélection)
Autres activités Critique à Rue du théâtre, puis aux Trois Coups, puis à Un fauteuil pour l’orchestre (théâtre) (critiques en ligne) : couverture de festivals et premières, entretiens ; critique à La Nouvelle Quinzaine littéraire (littératures scandinave et néerlandaise), puis à En attendant Nadeau.
Membre du syndicat professionnel de la critique (2021-).
Dramaturge pour les lectures, mises en scène et mises en voix de :
Metteuse en scène : mise en espace d’Ah ! l’amour ! d’Anne Charlotte Leffler, Maison des étudiants suédois, Cité Universitaire, 21 mai 2017; mise en espace de Série Blême de Boris Vian, Auriac, 16 juillet 2021 (et jeu).
Performances
Experte DRAC Bourgogne Franche Comté 2019-2020
Traductrice du suédois et du norvégien.
Autrice de Atlantide 14, C’est-à-dire éditions, 2015, préface de Nicolas Beaupré (Pièce créée à Avignon en 2015, et jouée à Paris et en tournée ; reprise à Bristol dans le cadre de la semaine de la francophonie) Scènes de la vie théâtrale, L’Harmattan, collection Théâtre, 2014. (Pièce créée au festival Off d’Avignon en 2013, puis en tournée).
Valsons ensemble : la guerre de Mireille et d’Emmanuel Berl, théâtre récit/documents, Église de Reygades, 18 juillet 2019, festival « Histoire de Passages » (écriture et jeu). Les Femmes Goldoni, co-écriture avec Benoit Lepecq, Christophe Chomant éditeur, à paraitre en 2025.
Directrice des compagnies théâtrales « Freya et ses chattes » et « Cie Benoit Lepecq » https://www.freya-et-ses-chattes.com/la-compagnie-freya-ses-chattes/ |
2021-
2022- 2024- |