Fiche de DAGENBACH Julie

DAGENBACH Julie
Doctorante
Composante d'enseignement | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Direction de thèse | Henri Garric |
Sujet de thèse | Pratiques du scénario et identités queer dans la bande dessinée |
Thèmes de recherche | Scénario, Queer, Bande dessinée, Lgbt, Études de genre, Génétique |
Résumé | Le travail de scénarisation et le statut de scénariste de bande dessinée sont souvent oubliés, voire dénigrés par la critique, qui privilégie l'étude d'auteur·rices assurant à la fois le dessin et le scénario de leurs albums. Ainsi, Benoît Peeters écrit dans Lire la bande dessinée : « De Töpffer à Trondheim, en passant par McCay, Herriman et Fred, le corps à corps avec le média a toujours été le fait des auteurs dits complets, comme si eux seuls parvenaient à tirer tout le parti possible de cette étrange pratique composite que l'on nomme la bande dessinée » (2010, 61). Dans cette perspective, le statut de l'auteur·rice travaillant en collaboration est envisagé sous le signe du manque, de l'incomplétude. Parallèlement, l'apparition et le renouvellement constant de thématiques queer dans la bande dessinée semble aujourd'hui bouleverser ces catégorisations auctoriales et la perception des pratiques scénaristiques. Le terme de queer, généralisé aux États-Unis durant les années 1990, désigne les questions liées à la construction de soi à l'écart des normes de genre et d'orientation sexuelle. Ces trente dernières années, les questionnements identitaires liés aux problématiques queer se retrouvent dans tous les genres de la bande dessinée, et sont issus aussi bien de travaux de scénaristes-dessinateur·rices que de collaborations extrêmement variées et inédites. Ce travail de recherche suppose l'existence d'un lien de corrélation, non exclusif mais essentiel, entre identités queer et ouverture des pratiques scénaristiques en bande dessinée. En effet, l'élaboration d'albums portant sur ces questionnements spécifiques conduit bien souvent à la recherche de nouvelles formes de récits, d'une plus grande souplesse dans les échanges entre scénario et dessin et à la valorisation du travail en collaboration. Si les questions en lien avec les identités queer peuvent être exprimées par une seule individualité créatrice, le lien à la communauté invite également les auteur·rices à penser l'élaboration du récit scénaristique comme lieu d'échange et de partage d'expériences. Cette étude s'appuie sur un corpus d'auteur·rices francophones (Hubert et ses collaborateur·rices, Elodie Font et Carole Maurel, Elodie Durand, Jul Maroh, Sabrina Calvo) et anglophone (Alison Bechdel, Maia Kobabe, Tillie Walden, Mary et Bryan Talbot, Grace Ellis et Hannah Templer, Alex Sanchez). |
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