Fiche de CHIHEB Chems-Eddine

CHIHEB Chems-Eddine
Doctorant
Composante d'enseignement UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon
Direction de thèse Samir Bajrić
Sujet de thèse Parler et Comprendre une langue en néoténie linguistique
Thèmes de recherche Enonciation, Cognition, Psycholonguistique
Résumé Notre sujet de recherche tourne autour de la dichotomie verbale tesnièrienne à savoir parler/comprendre une langue. Grâce aux apports théoriques de la néoténie linguistique, nous aspirons à alimenter une réflexion démystifiant la complexité de ces deux facultés, c'est-à-dire parler et comprendre. La néoténie linguistique s'intéresse aux faits de langue(s) et aux faits d'appropriation d'une/des langue(s), simultanément. Cette spécificité permet de s'intéresser à la fois aux langues et aux locuteurs, confirmés et non confirmés. Premièrement, les conditions d'appropriation d'une langue ne sont jamais les mêmes pour tous les locuteurs, et cela se répercute sur la manière de concevoir la langue, le discours et le monde. Deuxièmement, la néoténie linguistique postule que nous entretenons tous des liens cognitifs différents avec la/ les langues que l'on parle. Par voie de conséquence, on ne parle et comprend pas pareillement. Notre travail de recherche aura deux objectifs principaux. En premier lieu, rappeler et réaffirmer que parler= exister en néoténie linguistique. En second lieu, nous essayerons de répondre à la question: « Que veut dire comprendre une langue en néoténie linguistique ? »
Contact Chems-Eddine_Chiheb@etu.u-bourgogne.fr
  • Communications - Publications
  • Parcours
  • Pédagogie et conduite de projet
Communications - Publications

Communications

  • Participation au sein du COLLOQUE “LE STATUT DU VERBE TERMINOLOGIQUE ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE(S)”, ITALIE, PISE, 12 AVRIL 2024

Titre de la communication : Le statut du « verbe » dans la syntaxe structurale de Lucien Tesnière et en discours spécialisés « métaphysique ».

«  Est-ce que le sujet peut-être un verbe ? »

Publications

Lecture du roman: Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma 13 avril 2020

Littérature et civilisation

Département de français

Université 8 mai 1945 Guelma

Sous la supervision de Dr. Amel Maafa dans le cadre du cours littérature francophone en Master 1

Lien : Lecture du roman: Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma (youtube.com)

Parcours

Juillet 2022 : Master mention sciences du langage/ FLE et Aires Linguistiques -mention bien Université de Bourgogne – Dijon

Juillet 2019 : Licence Académique en Lettres et Langues Etrangères Grade A – Université 8 mai 1945 – Guelma

Juillet 2019 : Diplôme Approfondi En Langue Française Niveau C1 – Institut de Français – Annaba

Juillet 2016 : Baccalauréat Science Expérimentale – mention assez bien – Lycée Mahmoud Ben Mahmoud – Guelma

Pédagogie et conduite de projet

-Enseignant vacataire à l’Université de Bourgogne pour l’année 2023-2024 en Licence 2 sciences du langage. Cadre du cours : Introduction du FLE

-Stage d’observation/enseignement au collège Marcelle Pardé 2021-2022

-Stage d’observation/enseignement au collège Marcelle Pardé 2020-2021