Fiche de BESAND Vanessa

Directrice de la Revue d’Études culturelles (CPTC/ABELL)
Composante d'enseignement : | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Contact : | vanessa.besand@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherches : | -Transferts culturels - Théories de la littérature (modernisme / postmodernisme, études culturelles, réalisme magique) - Roman nord-américain (États-Unis), XXème-XXIème sècles - Roman européen (domaine français et germanique), XXème siècle - Culturalisme (high culture / low culture, culture populaire, culture de masse) |
- Publications
- Projets
- Parcours
- Enseignement/Responsabilités
- Valorisation
2021
Conference papers
- Les baisers de Blanche Neige
- Vanessa Besand
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Baisers », Oct 2021, Dijon, France
2018
Conference papers
- La chanson dans Chantons sous la pluie
- Henri Garric, Vanessa Besand
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2 », CPTC, Mar 2018, Dijon, France
2017
Conference papers
- Présentation de l’Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon
- Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, Siegfried Würtz
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « La domination », CPTC, Feb 2017, Dijon, France
Book sections
- « Quelle connerie la guerre ! » : modes de la dénonciation du scandale chez Remarque, Hemingway et Giono
- Vanessa Besand
- Le scandale de la grande guerre : tuer les fils / Sylvie Crinquand, EUD, pp.107-117, 2017, Écritures [issn : 1630-0858], 978-2-36441-211-8
2016
Journal articles
- Introduction à une odyssée musicale et burlesque au pays de l’Oncle Sam : O Brother, Where Art Thou ? des frères Coen.
- Vanessa Besand
- Le Paon d’Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera’s Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2016, Ulysse 2/2 10, pp.227-240
Books
- Pour un comparatisme culturaliste
- Vanessa Besand, Béatrice Guéna
- 2016, Revue d’Etudes Culturelles
2013
Journal articles
- « L’enfance d’un chef » et les romanciers américains
- Vanessa Besand
- Etudes Françaises, 2013, 49 (2), pp.35. ⟨10.7202/1019490ar⟩
Conference papers
- Culture populaire et culture de masse : postmodernisme vs culturalisme
- Vanessa Besand
- XXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Jul 2013, Paris, France. pp.28-37
- Pour un comparatisme culturaliste
- Béatrice Guéna, Vanessa Besand
- XXe congrès de l’AILC – Le comparatisme comme approche critique, Université Paris – Sorbonne (Paris IV), Jul 2013, Paris, France
Book sections
- L’Art de l’étrange chez Marie NDiaye : enjeux artistiques et sociaux d’une écriture singulière (« La Sorcière » et « Mon Cœur à l’étroit »)
- Vanessa Besand
- Bengsch, Daniel and Ruhe, Cornelia. Une femme puissante: l’oeuvre de Marie NDiaye, 13, Rodopi, p.109–124, 2013, Francopolyphonies (ISSN 1574-2032), 978-90-420-3714-4
2012
Conference papers
- Le Court-Métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative
- Vanessa Besand
- Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne [Vanessa Besand et Victor-Arthur Piegay (Dir.)], université de Bourgogne, Feb 2012, Dijon, France. pp.165-174
Organisation de colloque ou de journée d’étude en préparation
– Projet de colloque autour des définitions du réalisme magique : fin 2022 ou début 2023
Ouvrage en cours de rédaction ou de direction
– Numéro 8 de la Revue d’études culturelles : Représentations de l’adolescence, sous la direction de Vanessa Besand, Dijon, Abell. Parution prévue : automne 2021.
Articles en cours de rédaction
– « Psychanalyse et modes narratifs dans L’Enfance d’un chef de J.P. Sartre » : à paraître en novembre 2021 dans la revueRoman 20-50 (Université de Lille, ALiTHiLa), numéro hors-série sur Le Mur.
Communications à venir
– « Le baiser de Blanche-Neige, de Walt Disney à Pablo Berger » : communication à venir le 21 octobre 2021 lors du séminaire de l’axe LmM 2021-2022 dont la thématique est « Le Baiser ».
Formation (diplômes, concours)
– 2009 : Doctorat de Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon) : « Discours théoriques et fictions narratives : France / États-Unis (des années 1920 à nos jours) ».
– 2006 : Master 2 de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.
– 2005 : Agrégation externe de Lettres Modernes.
– 2003 : Maîtrise de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.
Carrière :
– Depuis septembre 2012 : Maîtresse de conférences en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon).
– 2007-2011 : ATER à temps complet à l’Université de Bourgogne (Dijon).
– 2006 / 2007 : Allocataire de recherche à l’Université de Bourgogne (Dijon).
Enseignements :
Licence :
– L1 / L2 : cours d’arts visuels (cinéma d’animation)
– L1 : – la littérature fantastique (nouvelles du XIXème siècle)
– héritages du conte dans les récits du XXème siècle
– L2 : – la métamorphose (récits du XXème siècle)
– littérature et Histoire (la Première Guerre mondiale dans les arts européens)
– L3 : – le réalisme magique (romans féminins des XXème et XXIème siècles)
– récits allégoriques (XXème siècle)
Master :
– le genre de l’autofiction (extraits d’œuvres de Serge Doubrovsky à Bret Easton Ellis)
– roman et Histoire (Günter Grass, Milan Kundera, Philip Roth)
– littérature et gender et question de la réécriture :
– le personnage de Salomé (à travers les époques et les arts : littérature, musique, peinture, cinéma)
– le personnage de Blanche- Neige (des Grimm aux réécritures contemporaines : littérature, illustrations, bandes dessinées, danse, cinéma, cinéma d’animation)
Concours :
– Agrégation :
– 2013-2014 et 2014-2015 : programme « Comédie et héroïsme féminin » (préparation portant sur deux des œuvres du programme de quatre œuvres : Comme il vous plaira de Shakespeare et L’École des femmes de Molière).
– 2017-2018 et 2018-2019 : programme « Expériences de l’Histoire, poétiques de la mémoire » (Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, Claude Simon, L’Acacia)
– 2021-2022 et 2022-2023 : programme « Fictions animales » (Apulée, L’Ane d’or, Cervantès, Le Mariage trompeur, suivi du colloque des chiens, Kafka, La Métamorphose et Un rapport pour une académie, João Guimarães Rosa, Mon oncle le jaguar)
Responsabilités :
Membre de conseils centraux dans son université
– 2015-2019 : Membre élue du Bureau de commission de proposition (BCP).
Département
– Septembre 2017- septembre 2020 : Directrice du département de Lettres Modernes.
– Septembre 2013 – septembre 2017 : Directrice d’année de la L2 de Lettres modernes.
Jury de concours
– Septembre 2017- juillet 2021 : Membre du jury de l’agrégation externe de Lettres Modernes en Littérature comparée. Écrit : 4 ans et oral : 3 ans.
Direction de revue
– Depuis 2017 : Direction de la Revue d’Études culturelles (ABELL, Dijon).
Direction de séminaire
– Septembre 2014 – juin 2015 : Création et organisation d’un séminaire culturaliste à destination des doctorant.e.s et des Masterant.e.s à l’Université de Bourgogne (Dijon). Thème de l’année : l’adolescence.
– Depuis septembre 2015 : co-organisatrice du séminaire culturaliste de l’axe LmM à l’Université de Bourgogne (Dijon).
Membre de sociétés savantes (et fonction)
– Membre de la Société Française de Littérature Générale et comparée (SFLGC).
Autre
– Depuis septembre 2012 : Responsable de l’accord Erasmus en Lettres avec l’Université de Liverpool.
Conférences à destination du grand public
– 15 mars 2018 : « Les chansons dans Singin’ in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen », soirée co-organisée au cinéma Eldorado à Dijon par le centre de recherches CPTC et le cinéma Eldorado dans le cadre du séminaire « La Chanson » de l’axe de recherche « Littératures, arts mineurs, arts majeurs » (LmM), Université de Bourgogne, Dijon.
– 3 Février 2017 : « Winsor McCay ou l’invention du dessin animé américain », journée co-organisée par le centre de recherches CPTC et l’Opéra de Dijon autour de la création et de la programmation de l’opéra Little Nemo à l’auditorium de Dijon, sur une musique de David Chaillou et un livret de Olivier Balazuc et Arnaud Delalande. Compte-rendu de la séance complète sur le carnet de recherche en ligne de LmM :https://lmm.hypotheses.org/247
– 10 mai 2010 : « Présentation d’Ernest Hemingway » (suivie par la lecture d’extraits de Le Vieil Homme et la mer par Pierre Santini et Douglas Brodoff) au festival Une Saison de Nobel, Paris, Théâtre Mouffetard, association DPA.
Participations à des émissions de radio, de télévision
– 23 janvier 2019 : « Elfriede Jelinek : malaise en Autriche », La Compagnie des auteurs, émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture :https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/elfriede-jelinek-33-malaise-en-autriche
– Octobre 2009 : Enregistrement d’une émission de radio sur Jack Kerouac à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Diffusion sur Radio Dijon Campus le 23 octobre 2009.