Fiche de BESAND Vanessa

BESAND Vanessa
Maîtresse de conférences (MCF)
Directrice de la Revue d’Études culturelles (CPTC/ABELL)
Composante d'enseignement : UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon
Contact : vanessa.besand@u-bourgogne.fr
Thèmes de recherches : -Transferts culturels
- Théories de la littérature (modernisme / postmodernisme, études culturelles, réalisme magique)
- Roman nord-américain (États-Unis), XXème-XXIème sècles
- Roman européen (domaine français et germanique), XXème siècle
- Culturalisme (high culture / low culture, culture populaire, culture de masse)
  • Publications
  • Projets
  • Parcours
  • Enseignement/Responsabilités
  • Valorisation
Publications

2021

Conference papers

Les baisers de Blanche Neige
Vanessa Besand
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Baisers », Oct 2021, Dijon, France
BibTex

2018

Conference papers

La chanson dans Chantons sous la pluie
Henri Garric, Vanessa Besand
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2 », CPTC, Mar 2018, Dijon, France
BibTex

2017

Conference papers

Présentation de l’Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon
Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, Siegfried Würtz
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « La domination », CPTC, Feb 2017, Dijon, France
BibTex

Book sections

« Quelle connerie la guerre ! » : modes de la dénonciation du scandale chez Remarque, Hemingway et Giono
Vanessa Besand
Le scandale de la grande guerre : tuer les fils / Sylvie Crinquand, EUD, pp.107-117, 2017, Écritures [issn : 1630-0858], 978-2-36441-211-8
BibTex

2016

Journal articles

Introduction à une odyssée musicale et burlesque au pays de l’Oncle Sam : O Brother, Where Art Thou ? des frères Coen.
Vanessa Besand
Le Paon d’Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera’s Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2016, Ulysse 2/2 10, pp.227-240
BibTex

Books

Pour un comparatisme culturaliste
Vanessa Besand, Béatrice Guéna
2016, Revue d’Etudes Culturelles
https://hal.science/hal-02294915/file/Volume%20atelier%20AILC%20pour%20publication%20en%20ligne%20pagination%20refaite%20-%20version%20finale%20%281%29.pdf BibTex

2013

Journal articles

« L’enfance d’un chef » et les romanciers américains
Vanessa Besand
Etudes Françaises, 2013, 49 (2), pp.35. ⟨10.7202/1019490ar⟩
BibTex

Conference papers

Culture populaire et culture de masse : postmodernisme vs culturalisme
Vanessa Besand
XXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Jul 2013, Paris, France. pp.28-37
BibTex
Pour un comparatisme culturaliste
Béatrice Guéna, Vanessa Besand
XXe congrès de l’AILC – Le comparatisme comme approche critique, Université Paris – Sorbonne (Paris IV), Jul 2013, Paris, France
BibTex

Book sections

L’Art de l’étrange chez Marie NDiaye : enjeux artistiques et sociaux d’une écriture singulière (« La Sorcière » et « Mon Cœur à l’étroit »)
Vanessa Besand
Bengsch, Daniel and Ruhe, Cornelia. Une femme puissante: l’oeuvre de Marie NDiaye, 13, Rodopi, p.109–124, 2013, Francopolyphonies (ISSN 1574-2032), 978-90-420-3714-4
BibTex

2012

Conference papers

Le Court-Métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative
Vanessa Besand
Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne [Vanessa Besand et Victor-Arthur Piegay (Dir.)], université de Bourgogne, Feb 2012, Dijon, France. pp.165-174

 

Manon Raffard, Vanessa Besand, Irène Le Roy Ladurie. En-sang. Olfaction, cruauté et surnaturel dans La Marquise de Sade (1887) de Rachilde et Le Martyre de Saint-Sébastien (1911) de Gabriele d’Annunzio. Otrante : art et littérature fantastiques, A paraître, 55, pp.171-191. ⟨hal-04935574⟩
Oriane Demerliac, Irène Leroy-Ladurie, Vanessa Besand. L’effacement du sang tragique, de Sophocle à Robbe-Grillet : étude des métamorphoses de la substance du mythe d’Œdipe. Otrante : art et littérature fantastiques, A paraître, Sang Sensible (55). ⟨hal-04786769⟩
Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, et al.. Présentation de l'Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Feb 2017, Dijon, France. ⟨hal-03612853⟩
Henri Garric, Vanessa Besand. La chanson dans Chantons sous la pluie. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2", CPTC, Mar 2018, Dijon, France. ⟨hal-03612838⟩
Vanessa Besand. Les baisers de Blanche Neige. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Baisers", Oct 2021, Dijon, France. ⟨hal-03612722⟩
Vanessa Besand, Béatrice Guéna (Dir.). Pour un comparatisme culturaliste. 2016, Revue d'Etudes Culturelles. ⟨hal-02294915⟩
Béatrice Guéna, Vanessa Besand. Pour un comparatisme culturaliste. XXe congrès de l’AILC - Le comparatisme comme approche critique, Université Paris - Sorbonne (Paris IV), Jul 2013, Paris, France. ⟨hal-01934889⟩
Vanessa Besand. Introduction à une odyssée musicale et burlesque au pays de l’Oncle Sam : O Brother, Where Art Thou ? des frères Coen.. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2016, Ulysse 2/2 10, pp.227-240. ⟨hal-01661631⟩
Vanessa Besand. « Quelle connerie la guerre ! » : modes de la dénonciation du scandale chez Remarque, Hemingway et Giono . Le scandale de la grande guerre : tuer les fils / Sylvie Crinquand, EUD, pp.107-117, 2017, Écritures [issn : 1630-0858], 978-2-36441-211-8. ⟨hal-01661171⟩
Vanessa Besand. Culture populaire et culture de masse : postmodernisme vs culturalisme. XXe Congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Jul 2013, Paris, France. pp.28-37. ⟨hal-01661116⟩
Projets

Organisation de colloque ou de journée d’étude en préparation

 

– Projet de colloque autour des définitions du réalisme magique : fin 2022 ou début 2023

 

Ouvrage en cours de rédaction ou de direction

 

– Numéro 8 de la Revue d’études culturelles Représentations de l’adolescence, sous la direction de Vanessa Besand, Dijon, Abell. Parution prévue : automne 2021.

 

Articles en cours de rédaction

 

– « Psychanalyse et modes narratifs dans L’Enfance d’un chef de J.P. Sartre » : à paraître en novembre 2021 dans la revueRoman 20-50 (Université de Lille, ALiTHiLa), numéro hors-série sur Le Mur.

 

Communications à venir

– « Le baiser de Blanche-Neige, de Walt Disney à Pablo Berger » : communication à venir le 21 octobre 2021 lors du séminaire de l’axe LmM 2021-2022 dont la thématique est « Le Baiser ».

Parcours

Formation (diplômes, concours)

– 2009 : Doctorat de Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon) : « Discours théoriques et fictions narratives : France / États-Unis (des années 1920 à nos jours) ».

– 2006 : Master 2 de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.

– 2005 : Agrégation externe de Lettres Modernes.

– 2003 : Maîtrise de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.

 

Carrière :

– Depuis septembre 2012 : Maîtresse de conférences en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon).

– 2007-2011 : ATER à temps complet à l’Université de Bourgogne (Dijon).

– 2006 / 2007 : Allocataire de recherche à l’Université de Bourgogne (Dijon).

 

 

Enseignement/Responsabilités

Enseignements :

Licence : 

– L1 / L2 : cours d’arts visuels (cinéma d’animation)

– L1 :   – la littérature fantastique (nouvelles du XIXème siècle)

– héritages du conte dans les récits du XXème siècle

– L2 :   – la métamorphose (récits du XXème siècle)

– littérature et Histoire (la Première Guerre mondiale dans les arts européens)

– L3 :  – le réalisme magique (romans féminins des XXème et XXIème siècles)

           – récits allégoriques (XXème siècle)

Master : 

– le genre de l’autofiction (extraits d’œuvres de Serge Doubrovsky à Bret Easton Ellis)

– roman et Histoire (Günter Grass, Milan Kundera, Philip Roth)

– littérature et gender et question de la réécriture :

– le personnage de Salomé (à travers les époques et les arts : littérature, musique, peinture, cinéma)

– le personnage de Blanche- Neige (des Grimm aux réécritures contemporaines : littérature, illustrations, bandes dessinées, danse, cinéma, cinéma d’animation)

Concours :

– Agrégation :

– 2013-2014 et 2014-2015 : programme « Comédie et héroïsme féminin » (préparation portant sur deux des œuvres du programme de quatre œuvres : Comme il vous plaira de Shakespeare et L’École des femmes de Molière).

– 2017-2018 et 2018-2019 : programme « Expériences de l’Histoire, poétiques de la mémoire » (Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, Claude Simon, L’Acacia)

– 2021-2022 et 2022-2023 : programme « Fictions animales » (Apulée, L’Ane d’or, Cervantès, Le Mariage trompeur, suivi du colloque des chiens, Kafka, La Métamorphose et Un rapport pour une académie, João Guimarães Rosa, Mon oncle le jaguar)

 

Responsabilités :

Membre de conseils centraux dans son université

 

– 2015-2019 : Membre élue du Bureau de commission de proposition (BCP).

 

Département

 

– Septembre 2017- septembre 2020 : Directrice du département de Lettres Modernes.

– Septembre 2013 – septembre 2017 : Directrice d’année de la L2 de Lettres modernes.

 

Jury de concours

 

– Septembre 2017- juillet 2021 : Membre du jury de l’agrégation externe de Lettres Modernes en Littérature comparée. Écrit : 4 ans et oral : 3 ans.

 

Direction de revue

 

– Depuis 2017 : Direction de la Revue d’Études culturelles (ABELL, Dijon).

 

Direction de séminaire

 

– Septembre 2014 – juin 2015 : Création et organisation d’un séminaire culturaliste à destination des doctorant.e.s et des Masterant.e.s à l’Université de Bourgogne (Dijon). Thème de l’année : l’adolescence.

– Depuis septembre 2015 : co-organisatrice du séminaire culturaliste de l’axe LmM à l’Université de Bourgogne (Dijon).

 

Valorisation

 

Membre de sociétés savantes (et fonction)

 

– Membre de la Société Française de Littérature Générale et comparée (SFLGC).

 

Autre

 

– Depuis septembre 2012 : Responsable de l’accord Erasmus en Lettres avec l’Université de Liverpool.

 

 

Conférences à destination du grand public

 

– 15 mars 2018 : « Les chansons dans Singin’ in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen », soirée co-organisée au cinéma Eldorado à Dijon par le centre de recherches CPTC et le cinéma Eldorado dans le cadre du séminaire « La Chanson » de l’axe de recherche                  « Littératures, arts mineurs, arts majeurs » (LmM), Université de Bourgogne, Dijon.

 

– 3 Février 2017 : « Winsor McCay ou l’invention du dessin animé américain », journée co-organisée par le centre de recherches CPTC et l’Opéra de Dijon autour de la création et de la programmation de l’opéra Little Nemo à l’auditorium de Dijon, sur une musique de David Chaillou et un livret de Olivier Balazuc et Arnaud Delalande. Compte-rendu de la séance complète sur le carnet de recherche en ligne de LmM :https://lmm.hypotheses.org/247

 

– 10 mai 2010 : « Présentation d’Ernest Hemingway » (suivie par la lecture d’extraits de Le Vieil Homme et la mer par Pierre Santini et Douglas Brodoff) au festival Une Saison de Nobel, Paris, Théâtre Mouffetard, association DPA.

 

Participations à des émissions de radio, de télévision

 

– 23 janvier 2019 : « Elfriede Jelinek : malaise en Autriche », La Compagnie des auteurs, émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture :https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/elfriede-jelinek-33-malaise-en-autriche

 

– Octobre 2009 : Enregistrement d’une émission de radio sur Jack Kerouac à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Diffusion sur Radio Dijon Campus le 23 octobre 2009.