Fiche de BAUDRY Camille

BAUDRY Camille
Doctorante
Composante d'enseignement | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Direction de thèse | Henri Garric |
Sujet de thèse | La postmémoire féminine de la guerre civile espagnole dans le roman et la bande dessinée hispanophones, français et anglophones (2007-2023). |
Thèmes de recherche | Postmémoire, guerre civile espagnole, roman, bande dessinée, études de genre, contemporain |
Résumé | À partir d'une démarche comparatiste, ce travail de recherche propose d'aborder la question de la postmémoire de la guerre civile espagnole de façon neuve en adoptant la perspective des études de genre et en s'intéressant à un corpus à la fois récent et transmédiatique (bandes dessinées et romans). Si la mémoire et postmémoire de la guerre civile espagnole font l'objet d'études historiques et littéraires pour des uvres considérées comme canoniques, l'étude de la guerre civile au féminin est en revanche moins abordée. Il apparaît donc nécessaire d'envisager la postmémoire récente du conflit de la part d'autrices qui ne l'ont pas vécu directement afin de voir les différents discours portés sur la guerre par les femmes. Le travail s'inscrit donc dans la lignée des travaux de Marianne Hirsch sur la postmémoire qu'il conviendra d'articuler avec la question du genre. Le choix d'une approche en termes de genre s'explique par le fait qu'en plus de son absence de traitement réel stricto sensu, les femmes dans ce conflit sont considérées dans une double situation de secondarité par rapport à l'événement en étant à la fois dans le camp des vaincus et en voyant leur rôle minimisé dans la guerre parce qu'elles sont des femmes. La volonté de comparer des uvres de différentes aires géographiques se voit justifiée par le fait que la guerre d'Espagne présente une dimension internationale avec l'engagement de volontaires extérieurs et une mémoire franco-espagnole liée à l'exil. Mêler romans et bandes dessinées fait écho à un héritage littéraire puisque ces deux modes d'écritures sont historiquement liés à la guerre civile espagnole si l'on songe au courant de la novela de la memoria et à l'utilisation du second genre dans la propagande. La guerre marque visuellement les imaginaires, de ce fait la mémoire est ainsi constituée par des images de la guerre ce qui rejoint ainsi le mode narratif mixte propre de la bande dessinée alliant texte et images. La production de ces vingt dernières années mérite d'être analysée au motif que les uvres de la Transition paraissent amplement étudiées et que le sujet reste actuel dans le débat public avec des tensions mémorielles encore vives. Une double borne temporelle est identifiable : 2007, année de la loi sur la mémoire historique (Ley de Memoria Histórica) et 2022, année de la promulgation de la loi sur la mémoire démocratique (Ley de Memoria Democrática). De surcroît, à partir des années 2000 et en coordination avec ces lois sur la mémoire, l'écriture sur la guerre civile espagnole s'intensifie, les uvres antérieures traitant peut-être davantage du franquisme. |
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