Fiche de MONIN Isabelle

Fonction : | PRAG (INSPE de Bourgogne) ; Doctorante en sciences du langage |
Direction de thèse : | Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem |
Composante d'enseignement : | Université de Bourgogne - laboratoire CPTC - 4 bd Gabriel - 21000 Dijon |
Contact : | Isabelle.Monin@u-bourgogne.fr |
Site web : | isabellemonin01.wixsite.com/website |
- Sujet de thèse et Parcours
- Publications
- Enseignement
- Communications
- Valorisation
Sujet de thèse :
« La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités linguistiques et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de l’épistolaire éducatif. »
Parcours :
Spécialités : Sciences du langage / sciences de l’éducation
– depuis nov. 2019 : Thèse de Doctorat en Sciences du langage
Université de Bourgogne, Dijon (laboratoire CPTC)
– sept. 2007 -> juin 2008 : Master 2 – Métiers du livre
Université de Bourgogne, Dijon
– sept. 2006 -> juin 2007 : CAPES Lettres modernes
Université de Bourgogne, Dijon
– sept. 2003 -> juin 2004 : Maîtrise Lettres modernes (linguistique)
Université de Bourgogne, Dijon
L’influence des titres de presse sur la lecture de l’information
(sous la direction de Mustapha Krazem)
– sept. 2002 -> juin 2003 : Licence Lettres modernes
Université de Bourgogne, Dijon
– sept. 2000 -> juin 2002 : DEUG Lettres modernes
Université de Bourgogne, Dijon
2024
Journal articles
- LULU RÉALISE UN EXCELLENT TRIMESTRE… À QUI S’ADRESSENT LES BULLETINS SCOLAIRES ?
- Isabelle Monin
- L’information grammaticale, 2024, ⟨10.2143/IG.180.0.3292823⟩
2023
Conference papers
- Passation de consignes et gestion de classe : l’empan pédagogique des gestes sur les mots
- Isabelle Monin, Damien Deias
- Séminaire « Théories et pratiques linguistiques », Centre pluridisciplinaire textes et cultures (CPTC, Université de Bourgogne), Nov 2023, Dijon, France
Book sections
- Tours et détours polysémiques du mot élève en contexte professionnel
- Isabelle Monin
- CIRLEP. Res per nomen VIII – Polysémie et référence, Res per nomen VIII (Polysémie et référence), Epure, pp.213-226, 2023, Res per nomen VIII, 978-2-37496-210-8
Theses
- L’épistolaire éducatif : spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication Ecole-familles : des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants
- Isabelle Monin
- Linguistique. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UBFCH024⟩
- L’ÉPISTOLAIRE ÉDUCATIF : Spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication École-familles (Des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants)
- Isabelle Monin
- Sciences de l’Homme et Société. Université de Bourgogne (Dijon, FRA), 2023. Français. ⟨NNT : ⟩
2022
Journal articles
- Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
- Isabelle Monin
- SHS Web of Conferences, 2022, 138, ⟨10.1051/shsconf/202213801017⟩
- « C’est une pie, enculé ! ». Expressions virales de l’hystérisation sur les réseaux sociaux
- Isabelle Monin, Samir Bajrić, Dubravka Saulan
- Savoirs en lien, 2022, Hystérisations, 1, ⟨10.58335/sel.197⟩
Conference papers
- Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
- Isabelle Monin
- 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2022, Orléans, France
- Le « bon élève » institutionnel est-il le « mauvais élève » de l’enseignant ? Analyse comparative des effets de sens d’un lexème commun en fonction du contexte linguistique et du genre de discours
- Isabelle Monin
- Séminaire : Langues et corpus, Oct 2022, Reims, France
- LE NUMÉRIQUE DANS LA COMMUNICATION ÉCOLE-FAMILLES : PEUT MIEUX FAIRE ?
- Isabelle Monin
- Journée d’études – Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, AJC CREM, Jun 2022, Metz, France
- Le conseil de classe le/la félicite » : l’ubiquité énonciative de la troisième personne dans les bulletins scolaires
- Isabelle Monin
- Séminaire : Théories et pratiques linguistiques, Oct 2022, Dijon, France
Book sections
- Tours et détours polysémiques du mot élève en contexte professionnel
- Isabelle Monin
- Anne Theissen; Silvia Palma. Polysémie et référence, Res per nomen (8), Éditions et presses universitaires de Reims, pp.213-226, 2022, Res per nomen, 978-2-37496-210-8
2021
Journal articles
- L’elève des bulletins scolaires : le spectre sémantique d’un modèle utopique
- Isabelle Monin
- Linguistic Frontiers, 2021, 4 (3), pp.42-53. ⟨10.2478/lf-2021-0023⟩
- Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Jean-Marc Coletta Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Pascal Simon (coord.) Presses universitaires Blaise-Pascal, 2020
- Isabelle Monin
- LIDIL – Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9143⟩
Conference papers
- Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste
- Isabelle Monin
- Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem, Oct 2021, Dijon, France
- La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?
- Isabelle Monin
- Journée d’études doctorale, Jun 2021, Dijon, France
2018
Conference papers
- Espaces vers
- Isabelle Monin
- Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem, Mar 2018, Dijon, France
2018 – 2019 Institut Confucius d’Angers
Assistante de l’enseignant de la langue et la culture chinoise
– sept. 2021 -> présent
ATER 07/70 – Sciences du langage / Sciences de l’éducation URCA – INSPE, Chaumont et Charleville-Mézières
Département de Français :
> Licence mention Sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : Grammaire française (morphologie, syntaxe, lexicologie)
> Master MEEF mention 1er degré :
>> M1 : préparation au concours de recrutement CRPE
>> M2 : didactique et pédagogie du français, tutorat mixte (suivi de stagiaires) ; Initiation à la recherche (séminaires recherche : sites de Charleville et Chaumont)
– sept. 2017 -> août 2021 Formatrice en Français – 1/2 Détachement Rectoral URCA – INSPE, Chaumont
Département de Français :
> Master MEEF 1er degré
>>M1: Epreuve de français du CRPE ; initiation à la recherche
>> M2: Didactique et enseignement du français (lecture, oral, littérature, MDL) ; Tutorat mixte (suivi de stagiaires CHT/Troyes)
– sept. 2008 -> juin 2021 : Professeure certifiée de Lettres modernes
Rectorat de l’académie de Reims, Collège Paul-Claudel – Wassy
Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem (07-08 octobre 2021)
Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste
Résumé : Tout au long du processus éducatif, un apprenant est décrit, classé, son comportement analysé, évalué, ses capacités cognitives mesurées en fonction d’une norme moyenne, au point de devenir lui-même un objet descriptible. Cette conception de Michel Foucault, datant de 1975, semble aujourd’hui caricaturale, car cette « surveillance hiérarchique » imposée par le « regard du maître » mime, selon le philosophe, l’univers carcéral. Cependant, certains élèves subissent, encore aujourd’hui, une narration quasi-quotidienne de leurs faits et gestes répréhensibles, consignée toute l’année au sein des espaces dédiés à la communication École-familles que sont les cahiers ou carnets de liaison et les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous étudierons le rapport entre l’espace dédié aux réprimandes scolaires et les formes linguistiques induites par cet espace. En effet, il apparaît que le cadre prévu pour ces assertions favorise, par sa matérialisation, l’apparition de certains faits de langue routinisés, que sont l’absence de sujet, des énoncés averbaux, et l’utilisation majoritaire du présent de l’indicatif ; formules économiques ou ellipses qui impliquent une forme d’expressivité aux dépens de l’expression elle-même. De ce fait, la réprimande vise – sans pour autant s’adresser à lui – un individu nécessairement fautif vis-à-vis du point de vue unique d’un énonciateur qui, notamment par l’expression de soi à la troisième personne, se protège des risques de l’intersubjectivité tout en attendant tout de même une réponse à son message.
> Journée des doctorants : 16 juin 2021
La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?
Résumé : À partir d’un plan spiralaire et en perpétuel mouvement inspiré par le schéma de communication de Jakobson, cette courte présentation sera l’occasion d’évoquer la chronologie dans la recherche, les étapes non linéaires nécessaires à la construction d’un processus analytique. Je présenterai mes démarches méthodologiques, mes hésitations et mes revirements, afin de nous permettre d’échanger autour de la ou des manières de résoudre certaines problématiques concrètes, pour provoquer et promouvoir un échange de pratiques nécessairement fructueux.
> Participation aux ateliers doctoraux de Samir Bajrić (2021-2022)
> Journée d’étude – 27 mars 2018 – Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem
Intitulé de la Présentation : Espaces vers
Résumé : Petit panorama de poésie contemporaine qui interroge sans cesse ses formes, formats, supports… Comment le texte poétique joue-t-il avec l’espace ? De l’espace de la page à l’espace de l’écran, en passant par l’espace de la rue, espace intime ou à conquérir, nous observerons comment le message poétique s’enrichit de cette liberté créatrice.
Responsabilités
>> Directrice des études Master 1 MEEF Chaumont (2018-2021)
>> Membre du jury de la mention MEEF 1D
>> Membre du comité scientifique de l’université de Loraine : Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques
Valorisations culturelles
Publications personnelles :
>> (à paraître) « Ceux qui te dessineront mon visage », in Margelles n°10, Bruno Guattari (202ç2)
>> Des cendre·s de Dom Juan, poésie, Bruno Guattari (2021)
>> « Toute la vie dans nous », in Margelles n°7, Bruno Guattari (2021)
>> Le premier jour où je suis mort, je n’ai pas pleuré, nouvelles, Chloé des Lys (2014)
>> 3X rien des astres, poésie, Vermifuge (2012)
>>> Poésie et nouvelles dans les revues Némésis, Trajectoires, Dézopilant, Squeeze (2002-2011)
Contributions autres :
>> Editions Vermifuge : contributions et comité de lecture de la revue Le Laboratoire et son site internet « synapslab.net », qui questionne les processus de création artistique, entre sciences humaines et sciences cognitives