Fiche de JULIA Pauline

JULIA Pauline
Doctorante sous Contrat doctoral
Composante d'enseignement : UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon
Direction de thèse : Henri Garric
Sujet de thèse Poétique et politique du crime : figures, évolution et réévaluation de la meurtrière dans la fiction, des années 1980 aux années 2020 (France, Canada, États-Unis, Royaume-Uni)
Thèmes de recherche intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture
Résumé Alors que les premières représentations de la violence des femmes enferment les personnages féminins dans des récits et des rôles stéréotypés en terme de représentations de genre (la femme fatale est un lieu de projection des désirs et des craintes d'un regard masculin), nous observons depuis le début des années 1980 une réappropriation et une repolitisation de cette figure au travers d'œuvres très diverses, autant dans le roman (Baise-moi, Virginie Despentes, 1993 ; Foxfire: Confessions of a Girl Gang, Joyce Carol Oates, 1993…) que dans le cinéma (Thelma and Louise, Ridley Scott, 1991 ; Promising Young Woman, Emerald Fennell, 2021…), les séries (Killing Eve, Phoebe Waller-Bridge ; The Handmaid's Tale, Bruce Miller) ou même la bande-dessinée (Odile et les crocodiles, Chantal Montellier ; Ah!Nana…). Le présent travail de recherches, qui s'inscrit dans une perspective intermédiale, a pour but de montrer dans quelle mesure les fictions mettant en scène des femmes violentes, principalement dans le sous-genre du Rape and Revenge, proposent de nouvelles modalités narratives, tant d'un point de vue formel (female gaze VS male gaze par exemple) que d'un point de vue du contenu (redéfinition des personnages, du partage des genres romanesques et/ou cinématographiques). Nous réfléchirons par ailleurs à l'existence ou non d'un style féministe, en étudiant les rapports existants entre militantisme et production artistique.
Contact : pauline.Julia@u-bourgogne.fr
  • Parcours
  • Publications
  • Communications
  • Pédagogie et conduite de projet
Parcours

2022-2023 :

Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée

Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».

ENS de Lyon

2021-2022 :

Année de césure

2020-2021 :

Agrégation de Lettres Modernes – Rang 20

Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes

ENS de Lyon

2018-2020 :

Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée

Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».

ENS de Lyon

2016-2018 :

Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes – mention TB

2015-2016 :

Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)

L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne

Publications

P. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)

P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine – N°10 Loupe, Bruxelles, 2020

Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l’Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).

Communications

Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019

Institut IHRIM – UMR 531 – ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »

Pédagogie et conduite de projet

1 – Pédagogie

2019-2020

Khôlleuse en lettres – Lycée des Chartreux (Lyon 4e)

Correction de copies à distance – Agence France Correction

 

2018-2020

Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.

Février – Juillet 2022

Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».

Juillet 2022

Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.

2022-2023

Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.

2 – Gestion de projets

Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e

Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e

Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles