Fiche de LAIGNEAU-FONTAINE Sylvie

Directrice du département de lettres classiques.
Porteuse du Projet Burgundia Humanistica.
Composante d'enseignement : | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Contact : | Sylvie.Laigneau-Fontaine@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherche | - Littérature latine classique : épopée, élégie, épigramme (Virgile, Catulle, Tibulle, Properce, Ovide, Martial...) - Genres littéraires et intertextualité -Femme et érotisme à Rome. -Littérature néo-latine (latin de la Renaissance) : épigramme lyonnaise, sodalitium Lugdunense (Bourbon, Ducher, Visagier, Dolet) ; Erasme - Humanisme bourguignon (Guijon, Godran, Girard...) - Edition de textes et commentaire |
- Publications
- Parcours
- Projets
- Enseignement/Responsabilités
- Valorisation
-
2022
Journal articles
- D’autres Héroïdes : les Epistulae heroides de Mark-Alexander Boyd (1592)
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène, 2022, Réceptions plurielles des Héroïdes d’Ovide
2021
Journal articles
- L’épithalame de Nicolas Bourbon pour Jeanne de Navarre : du mariage réel au mariage
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Réforme, Humanisme, Renaissance, A paraître, 92, pp.49-72
Conference papers
- Présentation du projet Burgundia Humanistica
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Séminaire Master et Doctorat, Virginie Leroux ( École Pratique des Hautes Études – EPHE), Apr 2021, Paris, France
Book sections
- Avant-propos
- Sylvie Laigneau-Fontaine, Xavier Bonnier
- L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle, Classiques Garnier, pp.9-24, 2021, 978-2-406-12135-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0009⟩
- Le concept de l’œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier. La rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès
- Marie-Christine Desmaret-Bastien, Xavier Bonnier, Sylvie Laigneau-Fontaine
- Classiques Garnier. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle (sous la direction de Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine), 526, Classiques Garnier, pp.471 à 485, 2021, Classiques Garnier, 978-2-406-12137-4. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0471⟩
Proceedings
- L’Imperfection littéraire et artistique en Europe : Antiquité-XXIe siècle
- Xavier Bonnier, Sylvie Laigneau-Fontaine
- L’Imperfection littéraire et artistique (Dijon, France), Mar 2018, Dijon, France. Classiques Garnier, 767 p., 2021, 978-2-406-12135-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4⟩
2020
Journal articles
- La Littérarité latine de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Blandine Colot, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2019, 316 p.
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2020, pp.159-161
- “Je t’aime, moi non plus” : amitié, rivalité et inuidia chez les lettrés du sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Seizième siècle, 2020, « Inuidia litteratorum » : la jalousie des lettrés et son expression néo-latine, 17, pp.189-200
Conference papers
- Les Elégies de Théocrène
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Séminaire de langue et littérature néo-latines : poésie, mythographie et arts figurés, Virginie Leroux (École Pratique des Hautes Études), Nov 2020, Paris, France
Book sections
- Epigramme et épopée : quelques exemples tirés de l’épigramme lyonnaise des années 1530–40
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Acta Conventus Neo-Latini Albasitensis (éd. Fl. Schaffenrath, Maria Teresa Santamaria Hernandez), BRILL, pp.335-346, 2020, 9789004427099. ⟨10.1163/9789004427105_025⟩
- La Suzanna (1571) du Dijonnais Charles Godran
- Sylvie Laigneau-Fontaine, Catherine Langlois-Pézeret
- Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle : Études et anthologie / Sous la direction scientifique de Mathieu Ferrand, avec la collaboration de Sylvie Laigneau-Fontaine, pp.171-184, 2020, 978-2-600-06063-9
Books
- L’art d’aimer
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Librairie générale française, 35668, 158 p., 2020, Le Livre de poche (ISSN 0248-3653), 978-2-253-24022-8
- Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle : études et anthologie
- Mathieu Ferrand, Sylvie Laigneau-Fontaine
- Droz, 170, 583 p., 2020, Cahiers d’humanisme et Renaissance (ISSN 1422-5581), 978-2-600-06063-9
2019
Journal articles
- Guillaume Bonnet, Jean-Baptiste Santeul. Œuvre poétique complète, Paris, Classiques Garnier, 2019
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Vita Latina, 2019
Conference papers
- Traduire à nouveau un texte : Ovide, L’Art d’aimer
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Semaine de l’Antiquité, Lycée Français Charles de Gaulle – Londres, Jan 2019, Londres, Royaume-Uni
- Ovide, enfant terrible du régime augustéen
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Semaine de l’Antiquité, Lycée Français Charles de Gaulle (Londres), Jan 2019, Londres, Royaume-Uni
Book sections
- Le moineau de Lesbie, étude d’un topos ambivalent
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Le retour du comparant : la métaphore à l’épreuve du temps littéraire / sous la direction de Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Classiques Garnier, pp.117-131, 2019, 978-2-406-08186-9
- L’Ausone du sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- La réception d’Ausone dans les littératures européennes / textes réunis et édités par Étienne Wolff, Ausonius éditions, pp.315-331, 2019, 978-2-35613-245-1
- Sylvie Laigneau-Fontaine Université de Bourgogne L’Ausone du sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Etienne Wolff. La réception d’Ausone dans les littératures européennes, Ausonius éditions, 2019, 9782356132451
- L’amitié dans les sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- « Sodalitas litteratorum » : le compagnonnage littéraire néo-latin et français à la Renaissance / edited by Ingrid A. R. De Smet et Paul White, Droz, pp.29-47, 2019, 978-2-600-05945-9
- Le rire du sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance / Gauvin, Brigitte (Dir.) et Jacquemard, Catherine (Dir.), Éditions universitaires de Dijon, pp.101-104, 2019, 978-2-36441-334-4
- La quadrilogie de Philippa Gregory consacrée aux épouse d’Henry VIII : des romans européens, romanesques et féministes
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine / sous la direction de Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, pp.59-73, 2019, 978-2-406-09159-2
- Intime et contrainte dans la Rome augustéenne : dissidences élégiaques
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Sylvie Crinquand; Paloma Bravo. L’intime à l’épreuve des contraintes, Editions Universitaires de Dijon (EUD), pp.113-125, 2019, Ecritures, 978-2-36441-311-5
2017
Journal articles
- L’otium litteratum d’un professeur lyonnais : les Métamorphoses de Nisa et Mopsus de Jean Raynier
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2017, 79-1 (6), pp.29-69
- Les Xenia du sodalitium Lugdunense : entre tradition, innovation et paradoxe
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Seizième siècle, 2017, 13, pp.179-198
Conference papers
- La traduction des Satires de Juvénal par Michel d’Amboise : l’exemple de la satire 8
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Journée d’étude : Éditer Michel d’Amboise, volume 2, Sandra Provini (CÉRÉdI – Université de Rouen-Normandie), Oct 2017, Rouen, France. 16p
Book sections
- Un groupe de poètes épigrammatistes de la Renaissance : le sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Vozes clássicas : ecos renascentistas, Humanitas, pp.33-63, 2017, 978-85-7732-343-2
- La nouvelle de ma mort est fort exagérée : Erasme et le sodalitium Lugdunense
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Érasme et la France / sous la direction de Blandine Perona et Tristan Vigliano, Classiques Garnier, pp.65-79, 2017, 978-2-8124-3860-8
Proceedings
- Machines à voler les mots : idéologies, pratiques et techniques du plagiat
- Paloma Bravo, Sylvie Laigneau-Fontaine, Giuseppe Sangirardi
- Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Éditions universitaires de Dijon, 204p., 2017, 978-2-36441-246-0
2016
Journal articles
- De l’exigence de savoir-vivre à la tentation de la grossièreté : l’œuvre de Nicolas Bourbon
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Camenae, 2016, Savoir-vivre et grossièreté à la Renaissance [Actes du colloque du 09-10 octobre 2014, université de Bourgogne, réunis par S. Laigneau-Fontaine] 19
Conference papers
- Critiques et techniques du plagiat chez les épigrammatistes néo-latins du cercle lyonnais
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Mar 2016, Dijon, France. pp.53-64
Book sections
- La « Muse état d’âme » dans l’œuvre de Nicolas Bourbon (Nugarum libri octo, 1538)
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- La Muse s’amuse : figures insolites de la Muse à la Renaissance / dirigé par Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou ; édité par Anne-Pascale Pouey-Mounou, Droz, pp.101-116, 2016, 978-2-600-01965-1
- Topiques érotiques et provocation morale dans l’œuvre d’Ovide
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Les Topiques érotiques / Unité de Recherche en Littérature, discours et civilisation ; études réunies par Taieb Haj Sassi, Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, p. 41-62, 2016, 978-9973-953-23-0
Special issue
- Savoir-vivre et grossièreté de l’Antiquité à la Renaissance
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Savoir vivre et grossièreté à la Renaissance, Oct 2014, Dijon, France. Camenae, 19, 2016
Dictionary entry
- Ovide et les barbares tomitains
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Les Barbares, 2016, p. 1002-1004
- Ovide
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- 2016, p. 1002-1004
2015
Journal articles
- L’Allemagne, foyer culturel et militant ou pays sauvage et grossier ? Deux visions renaissantes antithétiques et tirées de l’Antique (Ulrich von Hutten et Erasme)
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Textes & Contextes, 2015, Arts, Erudition, Croyances, 10, http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1059
- Dulce decus Vatum » (Ducher, I, 3, 1) : la relation des membres du sodalitium Lugdunense avec leurs mécènes, un modèle horatien ?
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Camenae, 2015, 17, pp.1–11
Conference papers
- L’image du mariage de François Ier et Eléonore d’Autriche dans la Polyandrologie du Beauvaisien Martin Thierry (1532)
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- François Ier imaginé, Association Renaissance-Humanisme-Réforme; Société Française d’étude du Seizième Siècle, Apr 2015, Paris, France. pp.129-144
- François Ier dans l’œuvre de Nicolas Bourbon : héros, protecteur, sauveur
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- François Ier et la vie littéraire de son temps (1515-1547), Queen’s University de Kingston, Sep 2015, Kingston, Canada. pp.137-152
- Se fier aux apparences. Gestes bienséants et gestes malséants dans l’œuvre épigrammatiques de Nicolas Bourbon
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- La part du geste à la Renaissance, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales CRISES EA 4424 Université Paul Valéry – Montpellier III, Sep 2015, Bournazel, France. pp.78-89
Book sections
- Nicolas Bourbon, admirateur, pilleur ou contempteur de Politien ?
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Baier, Thomas and Dänzer, Tobias and Stürner, Ferdinand. Angelo Poliziano: Dichter und Gelehrter, 24, Narr, 2015, NeoLatina, 978-3-8233-6977-6
Special issue
- Arts, Erudition, Croyances
- Véronique Liard, Bénédicte Coste, Sylvie Laigneau-Fontaine
- France. Textes & Contextes, 10, 2015
Dictionary entry
- Van Aytta, Viglius
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- 2015, pp.1227-1235
Books
- Gilbert Ducher. Epigrammes
- Catherine Langlois-Pézeret, Sylvie Laigneau-Fontaine
- Sylvie Laigneau-Fontaine et Catherine Langlois-Pézeret. Champion, 2015, Michel Magnien, 978-2-7453-2912-7
2014
Book sections
- Une forme particulière de la littérature de circonstance chez Nicolas Bourbon (Nugae, 1533) : le dialogue à une voix.
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Aurélie Delattre; Aline Lionetto-Hesters. La Muse de l’éphémère, Garnier, 2014, 9782812421235
- L’image du professeur chez Nicolas Bourbon : un idéal humaniste
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Ferrand, Mathieu and Istasse, Nathaël. Nouveaux regards sur les « Apollons de collège »: figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle, Droz, DL 2014, 2014, 978-2-600-01736-7
- Une forme particulière de la littérature de circonstance chez Nicolas Bourbon (Nugae, 1533) : le dialogue à une voix
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Delattre, Aurélie and Lionetto, Adeline. La muse de l’éphémère: formes de la poésie de circonstance de l’Antiquité à la Renaissance, 84. 5, Classiques Garnier, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, Série Lectures de la Renaissance latine, 978-2-8124-2121-1 978-2-8124-2122-8
- Désordre, uarietas, uariatio… : réflexions sur la construction de quelques recueils néo-latins d’épigrammes
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Vial, Hélène. La variatio: l’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle, 82. Série Lectures de la Renaissance latine ; 3, Classiques Garnier, pp.441–552, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-1779-5 978-2-8124-1780-1
2013
Books
- La silve : histoire d’une écriture libérée en Europe de l’antiquité au XVIIIe siècle
- Perrine Galand-Hallyn, Sylvie Laigneau-Fontaine
- Brepols, 2013, 5, 2013, Latinitates (ISSN 0771-1832), 978-2-503-52992-9
2012
Books
- Liber aureus: mélanges d’Antiquité et de contemporanéité offerts à Nicole Fick
- Sylvie Laigneau-Fontaine, Fabrice Poli
- ADRA, 46, 2012, Etudes anciennes (0968-3559), 978-2-913667-30-3
2011
Journal articles
- Bons et mauvais élèves du professeur d’amour dans le livre XIV des Métamorphoses d’Ovide
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Vita Latina, 2011, 183 (1), pp.130-141
2009
Book sections
- JUPITER, FIGURE D’OVIDE DANS L’EPISODE DE SEMELE (MET., III, 253-315) ?
- Sylvie Laigneau-Fontaine
- Hélène Casanova-Robin. Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges, Champion, 2009, 9782745317926
2002
Journal articles
- Le poète face aux barbares : l’utilisation rhétorique du thème du barbare dans les oeuvres d’exil d’Ovide
- Sylvie Laigneau
- Revue des études latines, 2002, 80, pp.115–128
Formation
-1984 : Entrée à l’Ecole Normale Supérieure (Paris).
-1987 : Agrégation de lettres classiques.
-1993 : Doctorat nouveau régime, Paris IV Sorbonne (L’image de la femme chez Catulle et les poètes élégiaques augustéens).
Carrière
-1994 : Recrutement comme Maître de Conférences, université de Bourgogne.
-2006 : Habilitation à diriger des recherches (HDR), Paris IV Sorbonne (édition-traduction commentée des Nugae de Nicolas Bourbon, 1533).
-2007 : Recrutement comme Professeure de latin, université de Bourgogne.
Projet en cours : Burgundia Humanistica.
Ce projet, soutenu par le Conseil Régional dans le cadre d’un appel à projets « Amorçage » est consacré comme son nom l’indique aux humanistes bourguignons ayant écrit en latin et / ou en grec aux XVIe et XVIIe siècles.
La Bourgogne – entendue au sens historique large – est un terrain particulièrement fertile pour des recherches de cet ordre. La ville de Dijon, pour ne parler que d’elle, connaît en effet une activité éditoriale en latin et grec très forte durant cette période. Les causes en sont multiples : nombreuses institutions religieuses dans la ville, forte présence de parlementaires (ou d’aristocratie « tombée dans la robe »), goût des élites pour le passage d’une langue à l’autre, présence de nombreux vestiges et « lieux de mémoire » antiques sur le territoire…
Or, pour le public actuel, des noms comme Godran, Morisot, Saumaise, Guijon, de la Mare… ne sont précisément plus que des noms de rues. Dans le cadre d’une valorisation patrimoniale, il est donc utile de permettre au public de mieux connaître ces auteurs, leurs œuvres, leurs idées, bref, leur personne.
Un premier travail d’inventaire devra être effectué, afin de recenser dans les catalogues des bibliothèques, dans les ouvrages de bibliographies et de façon aussi exhaustive que possible les auteurs bourguignons ayant écrit en latin et en grec. Ce travail devra être confié à un post-doctorant, qui reste à recruter. Il ne s’agit pas uniquement de recenser des « écrivains », concept anachronique pour la Renaissance, mais conformément à l’idée même de ce qu’est un humaniste, tous ceux qui participent à la République des Lettres et s’inscrivent dans la pratique active des « belles et bonnes lettres » : poètes et dramaturges, mais aussi polygraphes, historiens, juristes, médecins, naturalistes, collectionneurs, érudits et pédagogues, théologiens…. Parmi ces figures qui, toutes, ont laissé des textes, plusieurs sont aussi des traducteurs, voire des continuateurs d’œuvres antiques, témoins de la vitalité de la culture antique en Bourgogne.
Ce travail de recension et de cartographie permettra d’étudier cette communauté érudite sous l’angle collectif, en dégageant les réseaux de sociabilité qui se dessinent à travers les dédicaces, les préfaces, les pièces d’escorte, mais aussi les recueils collectifs, voire les références à la vie des cités présentes à l’intérieur des œuvres. Ces pièces font apparaître non seulement les liens unissant les lettrés locaux (médecins, juristes et poètes se connaissent, se lisent et se fréquentent), mais aussi les liens étroits avec d’autres milieux, d’autres cercles érudits. Le projet doit donc permettre à la fois de voir se dessiner l’unité de la Bourgogne intellectuelle et les relations concrètes et quotidiennes qui se nouent entre ses savants, et la place qu’elle occupe dans l’humanisme national et européen.
Il s’agira ensuite de traduire en français et de commenter leurs œuvres écrites en latin et en grec, puis de publier ces traductions, dans des éditions financièrement abordables – on peut aussi songer à des éditions en ligne, utilisant les ressources de la TEI –, afin de permettre au public d’en prendre connaissance.
Travaux actuellement engagés :
-traduction et commentaire de la Gigantomachie de Jacques Guijon, auteur autunois dont les œuvres complètes ont été publiées par l’érudit dijonnais Philibert de la Mare en 1658.
-traduction et commentaire d’un livre de la continuation des Fastes d’Ovide, par le Dijonnais Barthelemy Morisot (1649)
-présentation des œuvres de Jean Girard, originaire d’Auxonne, publiées entre 1550 et 1575.
Enseignement :
Année 2021-2022
*en présence :
-latin L1 (initiation au latin)
-littérature latine L1 : la comédie romaine
-littérature latine L3 : Ovide, lettres d’amour des héroïnes (Héroïdes)
-anthropologie romaine L3 : la femme à Rome
-version latine pour Master LM et Master MEEF
-séminaire de recherche Master LM : le genre épigrammatique en Grèce et à Rome
*dans le cadre de la préparation à distance des agrégations externe et interne de lettres classiques :
-version latine
-cours sur auteurs : Virgile, Enéide VIII et Catulle, Carmina
*dans le cadre du CFOAD :
-latin L1 (initiation au latin)
-littérature latine L2 : Virgile, Enéide
Responsabilités :
Directrice du département de lettres classiques.
Directrice du laboratoire CPTC de 2012 à 2016