Fiche de LAFOUGE Marion

picture_member_thumbnail
LAFOUGE Marion
Maîtresse de conférences / MCF
Fonction : Maîtresse de conférences
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - 4 bd Gabriel - 21000 DIJON
  • Publications
Publications

2021

Journal articles

De la prairie perdue à la pelouse abandonnée : visions croisées de l’adolescence dans The Virgin Suicides de J. Eugenides et S. Coppola
Marion Lafouge
Revue d’études culturelles (Dijon), 2021, L’adolescence, 8
BibTex

2017

Conference papers

Chansons dans le champ artistique : enjeux de recherche
Marion Lafouge, Henri Garric
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs », CPTC, Nov 2017, Dijon, France
BibTex
Présentation de l’Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon
Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, Siegfried Würtz
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « La domination », CPTC, Feb 2017, Dijon, France
BibTex

Book sections

« En marge de soi-même. Marginalité et redéfinition du sublime dans la Mirra d’Alfieri »
Marion Lafouge
Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) / sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Classiques Garnier, pp.263-274, 2017, 978-2-406-06243-1
BibTex
Friedrich Melchior Grimm, un spectateur de génie ?
Marion Lafouge
Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser l’expérience, XVIIe-XXe siècle / sous la direction de Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier, 2017, 978-2-7535-5909-7
BibTex

2016

Conference papers

L’opéra, un genre de dominants ?
Marion Lafouge
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : « La domination », CPTC, Dec 2016, Dijon, France
BibTex

2015

Journal articles

Baroque… accords et désaccords
Marion Lafouge
L’Avant-Scène Opéra, 2015, Dardanus : tragédie en musique en cinq actes et un prologue (286)
BibTex

2014

Journal articles

Le plus superbe monument de la magnificence de Louis XIV » Saint-Preux et l’Opéra de Paris « (1759)
Marion Lafouge
Revue d’Histoire du Théâtre, 2014, 261, Les théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, pp.67–76
BibTex
Introduction
Mark Darlow, Marion Lafouge
Journal for Eighteenth-Century Studies, 2014, 37 (4), pp.427–441. ⟨10.1111/1754-0208.12198⟩
BibTex

Book sections

De l’opéra français avant toute chose. Pierre Perrin, premier théoricien de l’opéra français
Marion Lafouge
Wojciechowska Bianco, Barbara and D’Andrea, Giulia and Rollo, Alessandra and Spagna, Maria I. De la musique avant toute chose: notes linguistiques et littéraires, l’Harmattan, DL 2014, pp.127–142, 2014, 978-2-343-04890-1
BibTex

Books

Journal for Eighteenth‐Century Studies : Clair-obscur
Mark Darlow, Marion Lafouge
British Society for Eighteenth-Century Studies, 4 (37), 2014, Journal for Eighteenth‐Century Studies (ISSN 1754-0208)
BibTex

2013

Conference papers

Elena » de Cavalli ou les métamorphoses du ravissement
Marion Lafouge
Eros in musica. Dramaturgie et pratique musicale chez Cavalli, Jul 2013, Aix-en-Provence, France. pp.28–34
BibTex

2012

Book sections

Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes
Marion Lafouge
Thouret, Clotilde and Wajeman, Lise. Corps et interprétation (XVIe – XVIIIe siècles), 374, Rodopi, pp.275–286, 2012, Faux titre (ISSN 0167-9392), 978-90-420-3525-6
BibTex
Marion Lafouge. De la prairie perdue à la pelouse abandonnée : visions croisées de l'adolescence dans The Virgin Suicides de J. Eugenides et S. Coppola. Revue d'études culturelles (Dijon), 2021, L'adolescence, 8. ⟨hal-03614782⟩
Marion Lafouge. L'opéra, un genre de dominants ?. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Dec 2016, Dijon, France. ⟨hal-03613169⟩
Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, et al.. Présentation de l'Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Feb 2017, Dijon, France. ⟨hal-03612853⟩
Marion Lafouge, Henri Garric. Chansons dans le champ artistique : enjeux de recherche. Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Nov 2017, Dijon, France. ⟨hal-03612752⟩
Marion Lafouge. Friedrich Melchior Grimm, un spectateur de génie ?. Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser l'expérience, XVIIe-XXe siècle / sous la direction de Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier, 2017, 978-2-7535-5909-7. ⟨hal-01951895⟩
Marion Lafouge. « En marge de soi-même. Marginalité et redéfinition du sublime dans la Mirra d’Alfieri ». Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) / sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Classiques Garnier, pp.263-274, 2017, 978-2-406-06243-1. ⟨hal-01951872⟩
Mark Darlow, Marion Lafouge (Dir.). Journal for Eighteenth‐Century Studies : Clair-obscur. British Society for Eighteenth-Century Studies, 4 (37), 2014, Journal for Eighteenth‐Century Studies (ISSN 1754-0208). ⟨hal-01292261⟩
Marion Lafouge. Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes. Thouret, Clotilde and Wajeman, Lise. Corps et interprétation (XVIe - XVIIIe siècles), 374, Rodopi, pp.275--286, 2012, Faux titre (ISSN 0167-9392), 978-90-420-3525-6. ⟨hal-01287116⟩
Mark Darlow, Marion Lafouge. Introduction. Journal for Eighteenth-Century Studies, 2014, 37 (4), pp.427--441. ⟨10.1111/1754-0208.12198⟩. ⟨hal-01287095⟩
Marion Lafouge. Baroque... accords et désaccords. L'Avant-Scène Opéra, 2015, Dardanus : tragédie en musique en cinq actes et un prologue (286). ⟨hal-01259884⟩