Fiche de BRINKER Virginie

Directrice de la revue "Savoirs en lien"
Responsable pédagogique du DAEU A
Composante d'enseignement : | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Contact : | virginie.brinker@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherches : | -Littératures subsahariennes francophones contemporaines -Écritures de la migration -Littérature, Médias et Mémoire, enjeux contemporains : théorie et poétique de la transmission contemporaine - Mise en jeu des questionnements identitaires dans les arts contemporains : littérature, rap, cinéma - Rap en français |
- Publications
- Projets
- Parcours
- Enseignement/Responsabilités
- Valorisation
Formation :
2012 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en 9e section (Langue et Littérature françaises) et en 10e section (Littérature comparée).
2011 : Doctorat Université Paris-IV Sorbonne – Mention très honorable avec félicitations du jury; Directrice de la thèse : Mme Beïda Chikhi (Professeure, Directrice du Centre International d’Etudes francophones de Paris IV-Sorbonne). Titre : Le génocide des Tutsi au Rwanda dans les productions littéraires et cinématographiques. Construction, transmission et médiatisation de la mémoire face aux enjeux contemporains de la représentation de l’événement. Jury : Jacques Chevrier (Professeur émérite, Université Paris IV-Sorbonne; Beïda Chikhi (Professeure, Université Paris IV-Sorbonne) ; Papa Samba Diop (Professeur, Université Paris-Est, Créteil Val de Marne); Romuald Fonkoua (Professeur, Université Marc Bloch, Strasbourg); Josias Semujanga (Professeur, Université de Montréal, Québec).
2007 : Master de Lettres Modernes, Université Paris IV-Sorbonne, mention très bien
2003 : Obtention du Capes et de l’Agrégation de Lettres Modernes
2001 : Licences de Philosophie et de Lettres Modernes, Université Toulouse II (mention très bien)
Carrière :
Depuis 2012 : MCF Littératures francophones à l’Université de Bourgogne
2007-2012 : PRAG à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Paris (école interne de Paris IV-Sorbonne)
- Enseignements en Master Enseignement – Éducation – Médiation (M1 et M2) formation des enseignants du premier degré
- Préparation à l’épreuve sur dossier du CAPES de Lettres
- Formation Continue des enseignants des 1er et 2nd degrés en France et à l’Étranger (Palo-Alto, Toronto, Berkeley)
Enseignement secondaire
- 2003-2004 : Professeur de Français au Lycée Technologique Auguste Renoir, Paris (2nde et 1ère BT)
- 2004 / 2007 : Professeur de Français au Lycée Polyvalent Léonard de Vinci de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) en 2nde et 1ère générales, 1ère technologique et 2e année de BTS
Enseignement :
Depuis 2012 : enseignements en DAEU, L1, L2, L3, M1 Lettres, M1 MEEF Lettres, M2 Lettres, M2 MEEF Lettres à l’Université de Bourgogne.
2007-2012 : Formatrice en Lettres à l’Institut de Formation des Maîtres de Paris (1er degré, 2nd degré, formation continue, préparation au Capes).
2003-2007 : Professeur de Français dans le secondaire (lycée technologique Auguste Renoir, Paris ; lycée polyvalent Léonard de Vinci de Tremblay-en-France). Professeur principal.
Responsabilités :
Depuis 2022, Directrice de la revue « Savoirs en lien » du laboratoire CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures) : https://preo.u-bourgogne.fr/sel/
Depuis 2020 : responsable pédagogique du DAEU A (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option Littéraire) de l’Université de Bourgogne
Depuis 2017 : membre élue du Conseil d’UFR Lettres & Philosophie
2017-2021 : responsable UFR du Master MEEF Lettres
2011-2012 : Responsable de l’UE1 (M2 S4) dans le cadre du Master Enseignement – Education – Médiation (1er degré) de l’IUFM de Paris, école interne de Paris IV-Sorbonne
Valorisation sociétales
Co-fondatrice en 2008 du site littéraire La Plume francophone, contributrice régulière
Membre du Quartier des Autrices et des Auteurs (comité de lecture dédié aux écritures contemporaines en français)
Rédactrice, depuis 2014, puis membre du comité de rédaction de la revue en ligne Africultures
Membre, depuis 2016, du comité de rédaction puis de lecture de la revue de didactique Le Français aujourd’hui