Fiche de ANCERY Raphaël

ANCERY Raphaël
Doctorant
Composante d'enseignement | UBE - UFR Lettres et Philosophie - 4 bd Gabriel 21000 Dijon |
Direction de thèse | Corinne Francois-Denève |
Sujet de thèse | Antoine Vitez et la pédagogie du théâtre |
Thèmes de recherche | Antoine Vitez, Théâtre, Pédagogie |
Résumé | Ce projet de thèse se propose d'étudier les rapports entre la figure du metteur en scène Antoine Vitez (1930-1990) et sa pédagogie, et plus largement d'explorer les liens entre pédagogie du théâtre et l'Histoire de cette discipline, et ce jusqu'au monde contemporain. Dans un premier temps seront définies les influences majeures d'Antoine Vitez, à travers les figures historiques russes que furent Constantin Stanislavski (1863-1938) et Ysevolod Meyerhold (1874-1940), qui lui furent enseignées par Tania Balachova (1902-1973) lors de sa formation de comédien. De là, nous verrons également son lien de filiation avec des metteurs en scène-pédagogues de référence que furent Jacques Copeau (1879-1949) et Louis Jouvet (1887-1951), et il conviendra par la suite d'établir les grands principes didactiques exposés dans ses écrits et dans ses notes de cours, qui occupent une grande place dans sa carrière et dans sa conception esthétique et politique. Sa pratique artistique s'est nourrie de ces enseignements, et inversement ; sa direction de lieux prestigieux et son expérience d'atelier à Ivry-sur-Seine son également liés à la fois à sa conception du théâtre mais aussi de son rapport à la pédagogie. Enfin, un dernier temps sera consacré à l'héritage important qu'il a pu laisser derrière lui, et aux implications tant pratiques que théoriques qui peuvent encore se percevoir aujourd'hui. Ce projet de thèse est également une manière pour l'auteur d'interroger sa propre pratique d'enseignant de théâtre, et de questionner également la formation des enseignants de la discipline dans les institutions contemporaines. |
Contact |
- Communications -Publications
- Parcours - Enseignement
- Valorisation - Responsabilités
Communications -Publications
Parcours - Enseignement
Valorisation - Responsabilités